Sexy Beijing CHINA Olympics, Yelena ISINBAYEVA, 20 août 2008
Sexy Beijing CHINA Olympics, Yelena ISINBAYEVA, 20 août 2008 © Radio France / Kabatology

Pays d'athlètes et de hooligans, la Russie s'enivre toujours sans mesure à l'opium du peuple qu'est le sport et en particulier au foot, la divinité supérieure. Les oligarques achètent des clubs partout sur la planète et les vedettes du ballon rond s'exilent jusqu'au Daguestan pour des millions d'euros... alors que le pays s'apprête à accueillir les prochains JO d'hiver et la Coupe du Monde de foot 2018. Hier "vitrine de l'URSS", le sport est aujourd'hui un miroir grossissant de la société et de la politique russe du XXIème siècle...

La Chronique livre de François Deweer:

__

Racailles, de Vladimir Kozlov, traduit du russe par Thierry Marignac (Ed. Moisson Rouge, 2010):

Chronique noire d'une bande de gopniks dans une cité crasseuse de l'Union soviétique au temps de la Perestroïka. Ecole, castagne, baise et alcool font le quotidien de ces adolescents bas du front, sans éducation ni avenir, pour qui seule compte la loi du plus fort.

Un récit sans lumière et sans rêve, sans jugement ni compassion, rapporté dans un langage minimaliste, cru et argotique ; une histoire de brutes racontée dans une langue de brute. « Une littérature autochtone. »

Kak ubili Spartak d'Igor Rabiner (2006, édition Kommersant), non traduit en français

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.