Pékin
Pékin © Elisa Haberer

600 000 étrangers vivent en Chine, dont environ 30 000 Français. la Chine est la deuxième destination choisie par les expatriés français dans la zone Asie-Océanie, derrière l'Australie mais devant l'Inde et le Japon.

Shanghai
Shanghai © Elisa Haberer

Quel est le regard des Chinois sur les étrangers? Qui sont les étrangers en Chine? Où vivent-ils? Peut-on obtenir la nationalité chinoise?

Le coup de coeur de Jason Briganti, directeur de la librairie Française de Pékin "L'Arbre du voyageur", 18 Gongti Xilu, Chaoyang District

Jason Briganti
Jason Briganti © Jason Briganti

L'arbre à singes : carnets d'Asie , de Vincent Hein aux Editions Denoël (2012).

Poursuivant son périple à travers l'Asie entamé avec A l'est des nuages : carnets de Chine, Vincent Hein traverse la Corée, le Japon, la Chine du Sud, Hong-Kong et la Mongolie, décrivant une Asie à la fois intemporelle et ultramoderne. Ce voyage devient pour lui l'occasion d'une découverte de lui-même.

Les films préférés de Christine Pernin, spécialiste du cinéma chinois à Pékin

Center Stage, de Stanley Kwan (Hong-Kong, 1994).

Christine Pernin
Christine Pernin © Radio France

L'histoire de Ruan Ling-Yun qui fut la première grande idole du cinéma chinois au temps du muet et qui se suicida à vingt-cinq ans. Le réalisateur hongkongais Stanley Kwan a eu l'idée de raconter le destin tragique de cette fameuse actrice, surnommée la Garbo chinoise, harcelée par la presse en apposant à la reconstitution historique des images d'archive et des entretiens avec les acteurs et d'anciens collaborateurs de Ruan Ling-Yun. Maggie Cheung électrise son rôle et irradie une mise en scène feutrée. Un document d'exception sur un âge d'or du cinéma chinois qui nous est totalement inconnu.

La recette familiale de Sun Juan et Guan Jian, du restaurant chinois Fashion Delices, 13 rue d'Aligre Paris 12

Crevettes sautées à la sauce pimentée "Sichuan"

Fashion Delice
Fashion Delice © Sun Juan

Ingrédients :

Crevettes (100 g)

Céleri (50 g)

Pousses de bambous (50 g)

Pour la sauce : huile, sauce de soja, vinaigre, sucre, sel, sauce pimentée Sichuan, huile de sésame, alcool de riz, poireaux rapés, gingembre rapé

Préparation :

Coupez le céleri en morceaux d'environ 3 cm de longueur et plongez-le dans l'eau bouillante. Laissez refroidir. Lavez les crevettes.

Mettez l'huile dans la poëlle et faites sauter le gingembre et les poireaux rapés.

Versez la sauce pimentée Sichuan et faites sauter légèrement. Ajoutez le céleri et les pousses de bambou, faites sauter avec le sel, la sauce de soja, le vinaigre et le sucre.

Ajoutez les crevettes et un peu d'alcool de riz.

Faites sauter les crevettes. Quand elles sont cuites, éteignez le feu, ajoutez l'huile de sésame et mélangez.

Shanghai
Shanghai © Elisa Haberer

Evénement(s) lié(s)

Diseased Cities

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.