Une Histoire morcelée : en Chine, toute reflexion ou critique sur l'histoire du pays est considérée comme une attaque à la mémoire sacrée de Mao. Certains épisodes, comme la révolte de Tiananmen, ne sont pas dans les livres d'histoire. Comment l'histoire est écrite par le régime ? Quelle mémoire pour le peuple chinois?

Le coup de coeur de Jason Briganti, directeur de la librairie Française de Pékin "L'Arbre du voyageur", 18 Gongti Xilu, Chaoyang District

Jason Briganti
Jason Briganti © Jason Briganti

Vie et passion d'un gastronome chinois , de Lu Wenfu aux Editions Picquier (1994).

Quarante années de vie chinoise autour de la table sont évoquées dans ce roman, témoignant de la survie des traditions culinaires malgré les turbulences des dernières décennies en Chine.

Les films préférés de Christine Pernin, spécialiste du cinéma chinois à Pékin

Le Roi des enfants, de Chen Kaige (1987).

Christine Pernin
Christine Pernin © Radio France

Adapté d'une nouvelle de Ah Cheng, produit par le Studio de Xi'an dirigé à l'époque par Wu Tianming, un grand réalisateur de la quatrième génération et qui a participé à l'éclosion de talents tous venus travailler avec lui.

Synopsis: Pendant la révolution culturelle, un jeune homme de la ville, devient instituteur dans un village d'une région isolée. Conformément à l'expression désignant les instituteurs dans la Chine ancienne, il est surnommé "le roi des enfants" et découvre que les enfants n'ont aucun livre et attendent d'apprendre par coeur les quelques poêmes et slogans révolutionnaires que lui même connait.

Ce film fait écho à l'expérience personnelle de Chen Kaige envoyé comme jeune éduqué à la campagne pendant la Révolution Culturelle. Les plans sont longs on voit des paysages magnifiques mais étouffants, au contraire de Terre Jaune ce film se passe dans les montagnes du Yunnan très vertes et où la forêt est oppressante. Le temps et l'espace sont coupés par un montage haché, l'histoire avance avec l'évoution des personnages, sans ligne directrice linéaire. Il faut se laisser emporter par ce magnifique film qui se termine sur un appel à la créativité et à la pensée individuelle au détriment de l'apprentissage mécanique.

La recette familiale de Sun Juan et Guan Jian, du restaurant chinois Fashion Delices, 13 rue d'Aligre Paris 12

Raviolis aux légumes

Fashion Delice
Fashion Delice © Sun Juan

Ingrédients :

Farine de blé (200g)

Civres

Crevettes sèches

3 oeufs

sel, huile

Préparation :

Mélangez la farine et l'eau pour faire la pâte des raviolis. Etalez la pâte et faites des petites crêpes de 6-8 cm de diamètre.

Coupez les civres en petits morceaux.

Battez les oeufs en omelette et écrasez les crevettes sèches.

Mélangez le tout avec le sel et l'huile.

Déposez le mélange dans les petites crèpes comme pour des raviolis italiens.

Faites chauffer de l'eau dans une casserole. Quand elle bout, mettez les raviolis et remuez doucement.

Laissez cuire à l'eau. Quand les raviolis flottent, c'est prêt.

Evénement(s) lié(s)

Diseased Cities

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.