Trente ans après le célèbre "Enrichissez-vous", slogan historique lancé par Deng Xiaoping, la Chine est-elle en train de changer de modèle économique? Hausse des salaires en Chine, crise en Europe... le pays qui nous avait habitué à des taux de croissance à deux chiffres montre des signes de faiblesse. Pour le deuxième semestre 2012, les experts tablent sur une croissance de 7,6 %. L'heure des réformes est-elle arrivée?

Le coup de coeur de Jason Briganti, directeur de la librairie Française de Pékin "L'Arbre du voyageur", 18 Gongti Xilu, Chaoyang District

Jason Briganti
Jason Briganti © Jason Briganti

Les 30 ans qui ont changé la Chine , de Caroline Puel, aux Editions Buchet-Chastel (2011).

Caroline Puel retrace année après année les événements clés expliquant la formidable émergence économique chinoise. Un récit imagé et pédagogique des bouleversemens culturels, sociaux et politiques qui ont fait la Chine d'aujourd'hui.

Les films préférés de Christine Pernin, spécialiste du cinéma chinois à Pékin

Shower (Xizao), de Zhang Yang (1999)

Christine Pernin
Christine Pernin © Radio France

Synopsis: Da Ming, un businessman, revient dans son quartier d'enfance où se trouve un des derniers bains publics, dont son père, Maître Liu est le modeste, mais heureux propriétaire. Ce dernier travaille dur pour sa fidèle clientèle, en compagnie de son deuxième fils Er Ming, un simple d'esprit qui l'adore plus que tout. Au cours de son séjour, Da Ming découvre, après des années d'absence, la réelle signification de cet endroit, qui est bien plus qu'un lieu de rencontres et de détentes, où circulent de nombreuses personnes, toutes classes confondues. Un plaisir qui sera éphémère vu que la mairie à décider de raser ce qui est en quelques sorte un des derniers souvenirs de la Chine ancienne, que la technologie n'avais pas encore corrompue...

Background: Les bains servent ici de métaphores à Zhang Yang pour évoquer les valeurs traditionnelles chinoises comme l'amitié et le bon voisinage. Aujourd'hui ces lieux d'espaces communs, où l'on se rencontrait pour se raconter de bonnes blagues et les derniers potins, disparaissent pour être remplacés par des immeubles modernes. Shower, malgré son regard nostalgique et chaleureux sur une Chine en train de disparaître, n'a su échapper à la censure à cause de quelques scènes où certains baigneurs se montrent nus.

Ce film a marqué le début du mouvement des films "produits pour des festivals étranger" comme le disent les critiques chinois. Un américain Peter Loehr depuis devenu agent pour une grande compagnie américaine, a produit quelques films avec des scénarii aboutis au contraire de ce qui se fait généralement fans le cinéma chinois.

La recette familiale de Sun Juan et Guan Jian, du restaurant chinois Fashion Delices, 13 rue d'Aligre Paris 12

Bar à la vapeur

Fashion Delice
Fashion Delice © Sun Juan

Ingrédients :

Bar entier

Ciboulette

Gingembre

Poivre du Sichuan

Sauce : huile, sel, sauce de soja, alcool de riz

Préparation :

Faites macérer le bar avec le poivre, le sel et l'alcool de riz pendant 10 minutes.

Déposez le bar bien assaisonné sur une assiette et faites cuire à la vapeur environ 10 minutes.

Sortez le bar, ajoutez la ciboulette et la sauce de soja.

Faites chauffer l'huile à feu vif et versez-la sur le bar.

Evénement(s) lié(s)

Les séductions du palais

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.