Angel n°6
Angel n°6 © Cui Xiuwen / Courtesy Gallery Dix9/ Maison de la Chine / Cui Xiuwen

"Je peux nager, mais pas loin!" déclarait il y a quelques jours l'artiste dissident Ai Weiwei, qui est toujours interdit de voyage à l'étranger par le régime chinois. Il est l'un des visages de l'art contestataire en Chine mais privé d'exposition dans son pays. Comment créer sous un régime autoritaire ? Peindre, sculpter, écrire, composer?

Le coup de coeur de Jason Briganti, directeur de la librairie Française de Pékin "L'Arbre du voyageur", 18 Gongti Xilu, Chaoyang District

Jason Briganti
Jason Briganti © Jason Briganti

Au bord de l'eau, de Wang Peng et Jean-David Morvan, Ed. Delcourt

(2008 : tome 1 et 2010 : tome 2).

L'un des quatre chefs-d'oeuvre de la littérature populaire adapté en BD. Il relate les exploits de 108 bandits révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur. Ces brigands d'honneur, libérés par un mandarin ivre de pouvoir, s'uniront pour lutter contre ce genre de personnage et défieront les autorités impériales qui oppressent le peuple pour leur seul bénéfice.

Les films préférés de Christine Pernin, spécialiste du cinéma chinois à Pékin

Sous la chaleur de l'été, de Jiang Wen(1994)

Christine Pernin
Christine Pernin © Radio France

Synopsis : Pendant la Révolution Culturelle à Pékin, le film suit les aventures des Monkey et sa bande copains, des jeunes ados délaissés par les adultes pris par la tourmente de l'époque. C'est l'été et les ados font les pitres pour les filles, fument et essaient de devenir adultes sans modèle pour les guider. Ce film est particulier car il montre la révolution culturelle pendant un été de désœuvrement pendant lequel on entrevoit à peine les bouleversements que traversaient la ville et le pays. Les histoires sont proches de celles qu'ont vécu Jiang Wen et ses copains de la même génération nés au début des années 60: trop jeunes pour être envoyés à la campagne ou participer aux destructions des Gardes rouges, juste assez agés pour apprécier l'absence des adultes dans la ville ils vécurent la Révolution Culturelle comme de longues vacances…

Background : En 1980, Jiang Wen entre dans la prestigieuse Académie Centrale d'Art Dramatique de Pékin où il obtint son diplôme en 1984. Il débute sa carrière d'acteur en 1986 avec son premier rôle dans le film de Xie Jin La ville des hibiscus un drame dont l'action se déroule dans un village chinois en pleine révolution culturelle. Il poursuit une carrière au cinéma avec les films Le palanquin des larmes du réalisateur français Jacques Dorfmann en 1987, Black Snow de Xie Fei en 1989... Il devient connu en Chine pour son rôle dans la série de 1992 Un Pékinois à New York , qui fait de lui l'un des acteurs les plus appréciés de sa génération. En 1994, il écrit et réalise son premier film intitulé Sous la chaleur du soleil , basé sur un roman de Wang Shuo. En 2000 pour son deuxième film Les Démons à ma porte un drame dont l'action se déroule pendant la seconde guerre sino-japonaise au début des années 1940, il obtient le Grand Prix au Festival de Cannes. Il remporte un franc succès à l'étranger et déclenche la colère des autorités chinoises et nippones, il est interdit de production et de tournage pendant 5 ans. Il est l'acteur le plus populaire en Chine, souvent comparé à Gérard Depardieu pour sa capacité à endosser des rôles différents pour chaque film, mais au contraire de l'acteur français il a franchi le pas et est devenu l'un des meilleurs réalisateurs de films de ces dernières années.

La recette familiale de Sun Juan et Guan Jian, du restaurant chinois Fashion Delices, 13 rue d'Aligre Paris 12

Tofu à la ciboulette :

Fashion Delice
Fashion Delice © Sun Juan

Ingrédients :

Tofu frais (500g)

ciboulette (100 g)

Sauce : sel, huile de sésame, vinaigre de riz

Préparation : Coupez le tofu en petits carrés. Ciselez la ciboulette. Mettez les morceaux de tofu dans l'eau bouillante pendant 3 minutes. Une fois sorti de l'eau, laissez le tofu refroidir. Mélangez tofu et ciboulette avec la sauce.

Evénement(s) lié(s)

Festival international d'art contemporain Alpilles Provence

« Les femmes d'influence dans la société chinoise : de l'audace aux succès (1911-2012) »

Les liens

Pékin Underground

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.