Obama - foule
Obama - foule © Creative Commons

Aux Etats-Unis on les appelle les « gens de couleur » ou « Afro américains », ils représentent entre 12% et 13% de la population… Depuis un demi-siècle, ils ont, sur le papier, les mêmes droits que les Blancs… Et pourtant les Noirs Américains comptent deux fois plus de chômeurs dans leurs rangs.

L’arrivée d’un président noir à la Maison Blanche il y a quatre ans a-t-elle modifié les contours de la question raciale aux Etats-Unis ? Le pays est-il véritablement entré dans l’ « ère post-raciale » ? En quoi le parcours d’une vie est-il différent selon qu’on est Blanc ou Noir ?

Le coup de coeur littéraire de Marie d'Origny, directrice adjointe du Cullman Center à la New York Public library

Marie d'Origny
Marie d'Origny © Radio France
_The Last Days of Old Beijing_ de Michael Meyer, éd. Walker & Co (avril 2009) « Michael Meyer s'est retrouvé un peu par hasard en Chine après ses années à l'université. Vingt ans plus tard, il y vit toujours. Lorsqu'il était à Pékin, il a vécu et enseigné pendant deux ans dans un des hutongs, ces vieux quartiers qu'on a depuis détruits pour faire places aux Jeux Olympiques de 2008, aux HLM et aux centres commerciaux. Ce livre est un long reportage sur un monde en voie de disparition. Meyer est au coeur du récit, fin observateur de la vie quotidienne dans le plus vieux quartier de la ville. Meyer est un écrivain exceptionnel, régulièrement salué pour son immense talent et pour le sérieux et le raffinement de ses reportages. C'est un livre remarquable, il s'inscrit dans la tradition des grands journalistes américains qui traitent leurs sujets autant de souplesse et d'imagination que les grands romanciers .» ### "Allô America!" : revue de presse en live des Etats-Unis Aujourd'hui Marc Lévy en personne partage les premières impressions de sa journée outre-Atlantique.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.