soldat américain
soldat américain © Fotolia

Il y a dix ans, Barack Obama se faisait remarquer sur la scène politique américaine en prononçant un discours contre les guerres "impulsives" et "idiotes"...A l’époque, George W. Bush préparait l’invasion de l’Irak et la menace terroriste était dans tous les esprits.

Après onze années de guerre ininterrompues et non victorieuses, comment les Américains perçoivent-ils leur mission sur la scène internationale ? En quoi la guerre contre le terrorisme a-t-elle changé leur regard sur le monde ? A l’heure de la crise et de la fin annoncée de l’hyperpuissance américaine, quelle nouvelle diplomatie les Etats-Unis préparent-ils?

Le coup de coeur littéraire de Marie d'Origny, directrice adjointe du Cullman Center à la New York Public library

Marie d'Origny
Marie d'Origny © Radio France
_From the Ruins of Empire_ de Pankaj Mishra, éd. Allen Lane (août 2012) "Pankaj Mishra est un critique, essayiste, romancier, et journaliste qui contribue régulièrement à la London Review et à la New York Review of Books. Ce livre dresse le portrait d'intellectuels ayant influencé la Chine contemporaine, l'Inde, et le monde musulman. Il inverse le regard traditionnel ouest-est et nous montre l'histoire contemporaine vue par une grande majorité de la population mondiale, qui s'étend de la Turquie à la Chine." ### "Allô America!" : revue de presse en live des Etats-Unis Céleste Owen-Jones est diplômée de l'école de journalisme de Columbia. Elle nous propose sa revue de presse depuis les bureaux du HuffPost Live à New York.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.