Le match RFA-RDA : Victoire de la RDA , une victoire politique ....

Le premier tour de la coupe du monde 1974 voit se dérouler un match à caractère hautement politique. En effet, l'équipe d'Allemagne de l'Ouest et l'équipe d'Allemagne de l'Est s'affrontent à Hambourg : c'est la première et la dernière fois que ces deux équipes se rencontrent sur un terrain de football (une sélection ouest-allemande non professionnelle avait perdu contre les Allemands de l'Est lors des jeux Olympiques d'été de 1972). Au moment où se déroule ce match, les deux équipes sont déjà qualifiées pour le deuxième tour, mais elles se disputent la première place du groupe. La RDA remporte le match et la première place du groupe grâce à un but de Jürgen Sparwasser à la 77e minute.

avec nous pour en parler:

Chérif Ghemmour

Journaliste à So Foot depuis sa création et auteur de Terrain miné (avec Philippe Chauveau et Daniel Riolo), 2013, auxéditions Hugo Sport . Avec pour sous-titre Quand la politique s'immisce dans le football.

terrain miné
terrain miné © Radio France

En 15 chapitres qui racontent 15 matchs emblématiques, l’auteur décrit le contexte politique fort, direct ou indirect, qui a marqué ces 15 rencontres. Des matchs où les footballeurs ont été souvent des acteurs involontaires dépassés par des enjeux qu’ils ne maîtrisaient pas.

Ce livre fourmille d’anecdotes inédites et de témoignages rares recueillis par l’auteur ou collectés un peu partout. Des récits souvent émouvants ou qui dépotent par exemple ici : Müller, Breitner, Beckenbauer et Dany Cohn-Bendit (RFA 74).

à noter aussi:

  • Mondial 2006 (avec Matthieu Bonamy), 2006, aux éditions Le Baron perché
  • Le Guide du respect dans le football (avec Dominique Rocheteau), 2008, aux éditions Calmann-Levy

    Evénement(s) lié(s)

La Coupe du monde de football à vivre avec France Inter

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.