"La photo que j'ai pris" ou "la photo que j'ai prise" ? Pendant toute la période de Noël, chaque matin, nous retrouverons Alain Rey et son mot de la fin. Cet amoureux des mots était sur notre antenne il y a 20 ans pour parler de l'accord du participe passé.

Le participe passé
Le participe passé © Visactu / Laurence Mouton

De nombreux auditeurs expriment leur désapprobation devant une paresse qui consiste à ne pas accorder en genre les participes passés. 

Il est vrai qu'on entend un peu trop souvent "la décision que j'ai pris" ou "la remarque qu'on m'a fait" au détriment de la logique et de la grammaire. 

Un auditeur marseillais trouve même, je cite, que "presque tous les journalistes accordent les participes systématiquement à l'envers".
Dans l'émission que j'ai fait / pour que j'ai fait la photo qu'il a faite tirer..

La deuxième erreur me surprend d'ailleurs, car il me semblait que la tendance fautive allait vers la simplification et la variabilité, ce qui n'est pas une excuse, mais une explication.

Le respect du féminin grammatical est nécessaire, mais son oubli est compréhensible lorsque la phrase est assez longue. On ne saurait trop conseiller les phrases courtes et simples pour éviter d'oublier l'accord. "La phrase que j'ai faite" vient tout naturellement. Mais si je m'emberlificote ainsi : "la phrase interminable, remplie d'un cise de proposition subordonnée, imitant maladroitement la façon d'écrire de Marcel Proust, qui est cependant d'une suprême élégance et que j'ai construit, construite, fait l'effet produit "... Je ne sais plus quel était mon sujet. 

Faites-vous enregistrer quand vous parlez spontanément, vous aurez des surprises. Quant au féminin, nous vous arrivez comme le Beaujolais ou la Beaujolais. C'est une tout autre affaire. Je suis partisan déterminé de la ministre, la juge, la préfète. Forme que certains haïssent précisément pour éviter les accords désastreux ou saugrenus du genre. "Le directeur est enceinte" et "le capitaine est bien maquillé" avec constance. 

C'était le mot de la fin, celui d'Alain Rey, qui était le 6 octobre 2000 sur France Inter.