Un recueil de raretés paraîtra demain, il est à son image : beau bizarre, d’un éclectisme fédérateur et toujours inattendu.

Un matin d’avril la France confinée s’est réveillée comme tous les jours avant Christophe… Sauf que ce jour-là, Christophe ne s’est pas levé. Ni à 17h, ni même à 21H. Tristesse nationale. Christophe était un trait d’union entre les goûts, les époques, les générations. 

Un recueil de raretés paraîtra demain, il est à son image : d’un éclectisme fédérateur, et toujours inattendu. Comme cette reprise de Balavoine. 

Lucie est aussi le nom de la fille de Christophe : Lucie Bevilacqua. Elle a participé à la sélection de ces pépites qui ne suivent aucun ordre thématique ni chronologique. Une trentaine de titres, qui traversent près de 60 ans de carrière, à visiter comme un cabinet de curiosités.  

Le « Beau Bizarre » concept baudelairien adopté par Christophe prend ici tout son sens. Face A d’un single sorti en 1970 - qui côtoie une autre curiosité splendide « Mère tu es la seule » ! - « La petite fille du troisième » a vraiment cette « bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente » dont parle Baudelaire.  

Et au fil du temps, des interprétations et des duos, le sens de la chanson a continué à se transformer. C’est ce qui fait que le « Beau bizarre » de Christophe ne se normalise jamais. 

D'autres versions mutantes se retrouvent dans ce cabinet de curiosités : une « Boule de Flipper » méconnaissable avec Juliette Armanet, une « Dolce Vita » improbable avec Julien Doré, une « Daisy » lunaire avec Laetitia Casta, ou une rencontre virtuelle avec le duo Mansfield Tya...

Dans ce remix de « Tu te moques » les explorations sonores de l’album « Les Vestiges du Chaos » (dernier album original de Christophe) se prolongent encore un peu plus loin. Christophe était à sa manière un code ouvert aux modifications, qui se renouvelle sans cesse. Comme dans cette version collaborative des Marionnettes. 

A l’écoute de ces trésors, une certitude : Christophe ne « rejouait » pas les chansons, il les « remettait en jeu » !

"Ultime" la compilation de raretés de Christophe sort ce vendredi 9/10

  • Légende du visuel principal: Christophe © Radio France / Christophe Abramowitz
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.