Ouvert depuis deux mois, dans le 18e arrondissement de Paris, la maison du zéro déchet est un lieu pour apprendre à ne pas produire de déchet ou en tout cas le moins possible.

Atelier pour apprendre à fabriquer son propre déodorant à la maison Zéro déchet
Atelier pour apprendre à fabriquer son propre déodorant à la maison Zéro déchet © Radio France / Hélène Chevallier

Ce samedi matin, une dizaine de personnes, petites cuillères en main, suivent les conseils des animatrices Julie et Vinciane de l'association Zero Waste Paris. Thème de l'atelier : faire son déodorant soi-même. "C'est déjà pour éviter les emballages", explique Julie, "souvent ce sont des emballages multi-matériaux, un mélange de verre et de plastique, donc ça ne se recycle pas. Sans parler des déodorants en spray avec des gaz inflammables, toxiques et que l'on devrait normalement emmener en déchetterie."

La maison du zéro déchet (située 3 rue Charles Nodier dans le 18e à Paris) est composée d'une partie boutique où l'on peut acheter des produits pour moins produire de déchets (des composteurs, des brosses à dent biodégradables, des serviettes hygiéniques lavables,...) et d'une partie atelier pour apprendre à réparer ses vieux vêtements, faire ses propres produits ménagers ou d'hygiène...

Faire son déodorant c'est simple

Pour faire son propre déodorant, par exemple, pas besoin de nombreux ingrédients, quatre suffisent et ils se trouvent facilement dans le commerce : de la fécule de maïs, du bicarbonate, de l'huile de coco et du beurre de karité. Que des produits naturels. Car au-delà de moins polluer, ce qui intéresse les participants c'est que ce soit meilleur pour la santé.

"Il y a eu pas mal de scandales, on a entendu qu'il y a eu beaucoup de produits toxiques avec des perturbateurs endocriniens. Du coup, cela nous pousse à être plus responsable dans nos choix et savoir ce que l'on consomme", commente deux participants.

Le coût est également moindre qu'un déodorant classique. Quand à l'efficacité ? Nos premiers tests sont plutôt concluants même s'il faut s'habituer à une texture un peu différente.

Tous les ateliers et les conférences de la Maison du zéro déchet sont à consulter ici

La maison du Zéro déchet dans le 18e arrondissement
La maison du Zéro déchet dans le 18e arrondissement © Radio France / Hélène Chevallier

Recette du déodorant "maison"

  • 1 cuillère à soupe de Beurre de Karité
  • 1 cuillère à soupe d'Huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de Bicarbonate
  • Facultatif : 5 gouttes de l'huile essentielle de votre choix (Palmarosa, arbre à thé, citronnelle,..)
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.