Toulouse Lautrec le peintre des théâtres et des bordels, qui a exploré la société du spectacle où les nuits y sont plus belles que les jours, précurseur de mouvements d’avant-garde du 20e siècle, comme le futurisme. C'est ce que met en lumière l’exposition que lui consacre le Grand Palais à Paris.

Le peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur, Henri de Toulouse-Lautrec
Le peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur, Henri de Toulouse-Lautrec © Getty / Collection Hulton-Deutsch / CORBIS

Toulouse Lautrec était un aristocrate du Languedoc .Même s’il fréquente l’opéra et ses mondanités  Toulouse Lautrec préfère l’ambiance  hétéroclite des cabarets mais surtout il préférait l’ambiance  hétéroclite des cabarets.

Aristide Briand, La Goulue et les autres :  Lautrec fixe les silhouettes emblématiques de ceux qui font la nuit, et croque le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle.

Le 11 septembre 1951, sur la Radio Télévision Française, Georges Léon qui manie l’éloquence et un humour aujourd’hui un peu daté, déroule la vie de Toulouse Lautrec : Son enfance, ses principales œuvres et les excès de l'artiste

Autre archive exceptionnelle, on est Le 17 mars 1954, et Robert Sadoul reçoit la cousine de Toulouse Lautrec, Mlle Sery de Rivière qui évoque avec tendresse la vie de son cousin et les particularités de la famille. 

Surprise… on apprend que cette femme qui venait de sortir du couvent,.... aurait été demandée en mariage par Toulouse Lautrec 

Enfin, on retrouve  le 11 mai 2010 dans 2000 ans d’histoire Patrice Gelinet qui recevait Gilles Neray auteur d'une biographie. L’occasion de  revenir sur les débuts de Toulouse Lautrec et sur sa montée à Paris.

Aller + loin

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.