Il est le peintre des cabarets, de la nuit ,de la prostitution, de Montmartre. Une dimension pittoresque qui masque le fait qu’il fut un précurseur des mouvements d’avant-garde du 20e siècle, comme le futurisme. C’est un postimpressionnisme, illustrateur de l’Art Nouveau, un lithographe et un affichiste de génie.

Aristide Bruant par Toulouse-Lautrec
Aristide Bruant par Toulouse-Lautrec © Getty

Le 11 septembre 1951, sur la Radio Télévision Française Georges Léon revient sur Toulouse Lautrec l'affichiste,  le tout avec une éloquence très année cinquante.

Toujours sur la Radio Télévision Française, le 21 juillet 1959, Françis Nattier Nattousson examine les relations et les influences entre Toulouse Lautrec et les autres peintres de son époque, notamment Van Gogh.

Le 13 février 2002, dans le  "13/14" Denis Astagneau reçoit Dina Vierny ancien modèle de Matisse et fondatrice du musée Maillol, elle était à l'époque l'une des grandes collectionneuses d'affiches de Toulouse Lautrec.

Affiche publicitaire par Toulouse-Lautrec
Affiche publicitaire par Toulouse-Lautrec © Getty

Le 19 mai 1992, José Artur recevait dans son "Pop club" le conservateur de la bibliothèque nationale Claude Bourret  : au programme les affiches de Toulouse Lautrec.

Dernière archive qui date du 20 août 2007. Emmanuel Kherad reçoit dans Escale Estivale le peintre Jean Paul Morel auteur de Toulouse Lautrec en scènes (Favre)

Aller + loin

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.