Ce soir, c'est la femme de conviction, féministe, pro-européenne, pacifiste, écrivaine, Louise Weiss qui est l'invitée de Jacques Chancel dans son émission du 16 février 1976.

Louise Weiss en 1978
Louise Weiss en 1978 © AFP / AFP / ULF ANDERSEN / Aurimages

Ce jour-là, à 83 ans, elle termine son sixième volume de L'Illumination Humaine, et elle vient d’être promue officier de la Légion d'Honneur.

Elle publie "L'Illumination humaine"

Ce livre est un recueil de constatations et d'émotions qui racontent comment elle a "rencontré la souffrance et la joie humaine en vivant très près des communautés les plus humbles". Elle précise le but de l'ouvrage : "De mes immenses voyages et de mes impressions, j'ai essayé de répondre à quatre questions essentielles : à qui le pouvoir ? À qui le droit de vivre ? En quel nom ce pouvoir ? Et en quel nom ce droit de vivre ? Et finalement, quelle est l'arme absolue ?"

Je vais vous le dire ce qu'est l'arme absolue : c'est le lavage de cerveau, la manipulation des âmes. C'est le cerveau qui domine le monde. On aimerait bien qu'il soit utilisé de façon bénéfique."

Elle raconte aussi à Jacques Chancel ses nombreux voyages ("J'ai fait le tour du monde") et les rencontres incroyables qu'elle a faites : Lénine ("qui m'a donné son portrait"), Trotski ("Je me suis liée d'amitié avec lui")... Mais elle n'oublie pas de dénoncer l'absence de liberté en Russie, la Chine ("J'ai vécu là-bas quatre mois pendant le Grand bond en avant") et la divinisation de Mao Tsé Toung. 

Elle évoque la création de la SDN et sa vision européenne, le féminisme auquel elle a consacré sa vie mais elle désapprouve la création d'un Secrétariat d'État à la Condition Féminine.  

Radioscopie, une émission culte

Jacques Chancel a créé cette émission le 5 octobre 1968. Elle a été diffusée sur France Inter tous les jours de 17 heures à 18 heures jusqu'en 1982, puis à nouveau à partir de 1988 jusqu'au 5 janvier 1990. Radioscopie c’est aussi des chiffres qui en disent long : c'est 2878 émissions, 3 600 invités, et un 7 d'or ! 

►►► Plus de Radioscopie 

Programmation musicale
  • THE KILLSSiberian nights (radio edit)2016
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.