A l’occasion du 30eme anniversaire de la chute du mur, France Inter Plus se met à l’heure allemande, avec les rediffusions de "Rendez-vous avec X", la mythique émission de Patrick Pesnot diffusée sur France Inter de 1997 à 2015.

La construction du mur, Berlin 18 août 1961
La construction du mur, Berlin 18 août 1961 © AFP

C'était plus qu'un symbole du totalitarisme ! Une  nécessité économique pour la RDA, l'ex-Allemagne de l'Est. C'est ce  que  disait le numéro un de la RDA, Walter Ulbricht, quelques mois seulement  avant la construction de ce mur qui allait couper Berlin en deux :  "Dans le combat économique et politique contre notre république,  Berlin-Ouest joue le rôle de filière à l'aide de laquelle s'effectue ce commerce de chair humaine, et par laquelle aliments et autre produits s'échappent de notre république.

Berlin-Ouest est par conséquent une énorme brèche au milieu de notre république, qui nous coûte plus d'un milliard de marks chaque année.

Il fallait donc, selon Ulbricht,  combler tôt ou tard cette brèche. Ce qui fut fait le 13 août 1961 avec une célérité tout à fait extraordinaire... La preuve que depuis  longtemps les communistes avaient programmé cette opération qui a semblé prendre par surprise les Occidentaux... 

"Semblé" car à l'Ouest, certains savaient. Ce n'est pas le moindre mystère de cette  affaire qui a été aussi l'un des points culminants de la Guerre froide.

Bibliographie

Aller plus loin

🎧 TOUS LES ÉPISODES SUR BERLIN - La chute du mur de Berlin fête ses 30 ans (1989-2019)

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.