Pendant près de 20 ans, Patrick Pesnot et Monsieur X nous ont entraîné dans les coulisses de l'Histoire. La guerre froide qui revient dans l'actualité à l'occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur a fait l'objet de plusieurs émissions à (re)découvrir.

Bouton - Appareil photo utilisé par la Stasi
Bouton - Appareil photo utilisé par la Stasi © AFP

En 1992, les ex allemands de l’Est accèdent aux dossiers de la STASI et les masques tombent.

Ouvrir ou ne pas ouvrir ? 

Tel a été le dilemme des autorités allemandes après la réunification de la RFA et de la RDA. OUvrir ou pas ces archives. Ouvrir, c'était le risque de plonger le pays à peine réunifié dans de longues et cruelles querelles internes. 

Mais la question ne se posait pas simplement aux dirigeants de la nouvelle Allemagne : tous les citoyens - et ils étaient des centaines de milliers - qui estimaient avoir été espionnés par la Stasi ne devaient-ils pas avoir peur qu'en compulsant leurs dossiers, ils ne découvrent de pénibles vérités.

Ne risquait-ils pas d'apprendre que même leurs conjoints, leurs amis, leurs collègues, les avait trahis au profit de la Stasi ?... 

Monsieur X de jette un coup de  projecteur sur le système de surveillance de la population le plus considérable jamais mis en place par une police et qui, des années après la chute du mur de Berlin, continue à provoquer drames et déchirements chez les citoyens de l'ex-Allemagne de l'Est.

Bibliographie 

Aller plus loin

🎧 TOUS LES ÉPISODES SUR BERLIN - La chute du mur de Berlin fête ses 30 ans (1989-2019)

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.