Après l’été caniculaire marqué par de nombreux incendies où les montagnes n’auraient jamais été aussi touchées par l’augmentation des températures, l’automne n’aurait jamais été aussi chaud.

Vue aérienne d'un bateau de pêcheurs dans l'Océan Arctique, entre les îles norvégiennes de Spitzberg, Svalbard et Jan Mayen.
Vue aérienne d'un bateau de pêcheurs dans l'Océan Arctique, entre les îles norvégiennes de Spitzberg, Svalbard et Jan Mayen. © Getty / Raffi Maghdessian / Aurora Photos

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous : 

Climat en folie 

Entre orage violent, pluies torrentielles, ouragans dévastateur, les glaciers fondent, les parois rocheuses s’écroulent, des îles disparaissent…

Pendant ce temps-là, des citoyens se mobilisent et marchent pour le climat, des scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publient un rapport alarmant pour alerter les gouvernants et un ministre engagé et concerné impuissant dit-il finit par démissionner ! 

Le climat est perturbé mais le réchauffement de la planète est-il la seule explication ? Et d’ailleurs peut-on encore contester ?

« Le Climat en folie : vous prenez la planète … bleue ou à point ? »

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller 

Ce soir, pour nous répondre : 

  • Aymeric Caron, journaliste et écrivain, vous publier Vivant aux éditions Flammarion à paraître dans 15 jours
  • François Gervais, physicien, professeur émérite à l’Université de Tours et auteur de L’Urgence climatique est un leurre  aux éditions de l’artilleur
  • Jean Jouzel, climatologue, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), spécialiste du milieu tempéré 
  • Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de Recherche pour le développement et spécialiste des zones tropicales (IRD)
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.