Sur place ou à emporter ? Mais qu'est-ce qui fait courir la Chine ?

Foule se réunissant autour Monument aux Héros du Peuples, sur la place Tiananmen à Pékin, pour la Fête Nationale chinoise (1er octobre 2018)
Foule se réunissant autour Monument aux Héros du Peuples, sur la place Tiananmen à Pékin, pour la Fête Nationale chinoise (1er octobre 2018) © AFP / Fred Dufour

Ce soir, dans le NRV la suite : 

Table ronde autour de la Chine

Aujourd'hui, 1er octobre, c'est la fête nationale de la République populaire de Chine. L'occasion de revenir sur la situation actuelle du pays. 

À coups de taxes sur les produits chinois et américains, le ton monte entre Donald Trump et Xi Jinping, au point que certains parlent d'une nouvelle guerre froide. 

Ce week-end, un navire de l'armée américain flottait dans les eaux chinoises dans le cadre, a-t-on dit, d'une opération de routine... 

La guerre commerciale peut-elle entraîner un conflit plus large ?

Ce soir, pour nous répondre : 

Claude Meyer, économiste, philosophe, sinologue, conseiller au centre Asie de l’IFRI, professeur à Sciences Po, qui a publié récemment : L’Occident face à la renaissance de la Chine, chez Odile Jacob

Xu Bo, ancien diplomate chinois, auteur d’un livre De Shangaï à Paris, regard sur la nouvelle Chine, paru chez Odile Jacob. 

Cyrille Javary, sinologue de terrain, écrivain, conférencier, expert, accompagnateur de voyage et consultant en culture chinoise ancienne.

Brigitte Duzan, écrivain, linguiste et traductrice

Programmation musicale : 

  • Claude Channes – "Mao Mao"
  • AlunaGeorges – "Superior emotion"
  • Halo Maud – "Wherever"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.