La première journée du Tournoi des Six nations, l’événement rugby de l’année a été marqué par les femmes ! Si les Français se sont inclinés vendredi, ce sont les Françaises qui sont allées chercher la victoire face aux Galloises avec un score impressionnant de 52 à 3.

Tournoi des Six Nations : le XV de France féminin s'offre son 5ème Grand Chelem en écrasant le Pays de Galles à Montpellier le 2 février 2019.
Tournoi des Six Nations : le XV de France féminin s'offre son 5ème Grand Chelem en écrasant le Pays de Galles à Montpellier le 2 février 2019. © Getty / Tim Clayton / Corbis

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite :

Le sport collectif au féminin

On les appelle Les affamées, et on peut dire qu'elles n'ont fait qu'une bouchée des Pays-de-Galles pour leur première rencontre du Tournoi des 6 Nations. Cet exploit nous a donné envie, au Nouveau Rendez-Vous, la suite de nous attarder sur le rugby féminin

En décembre, les handballeuses françaises gagnaient un titre européen, dans 5 mois la Coupe du Monde de Football féminine aura lieu en France. Au-delà du rugby, c'est le sport féminin qui fait briller la France à l'étranger. 

Le rugby féminin qui montre l'exemple ? 

"De l'envie et du beau jeu", ce sont les mots employés par la presse pour décrire la prestation des Françaises samedi dernier, ce sont également des mots qui semblent manquer à l'équipe masculine, perdante de leur dernier match contre les Pays-de-Galles. 

Alors est-ce que le rugby féminin peut montrer l'exemple ? Quelles sont les spécificités, les forces, le jeu du rugby féminin à l'heure de sa semi-professionnalisation ? 

Un débat éditorialisé par Benoit Lagane

Pour en parler ce soir, 

  • Laura Di Muzio, co-capitaine de l’équipe de Rugby féminine du Lille Métropole Rugby Club de Villeneuve d’Asq et consultante rugby féminin à France télévisions
  • Nathalie Ianetta, journaliste, passée par Canal, TF1 et LCI. Egalement ex-conseillère au sport auprès de François Hollande
  • Fanny Lechevestrier, journaliste au service des sports de France Inter
  • Benjamin Montel, reporter à Capa Sport, auteur de la série documentaire « Putains de nanas » sur le rugby féminin et l’équipe de Lille Métropole.

Programmation musicale

BEYONCE - Run the world (girls)

COLUMBINE - Puzzle

THE BLAZE - She

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.