Résumé des épisodes précédents : il y a un an tout juste les élections générales italiennes de mars 2018 entraînaient l’Italie dans une dynamique politique inédite.

Luigi Di Maio Ministre, vice-Premier ministre Luigi Di Maio et le ministre italien de l'Intérieur et vice-Premier ministre Matteo Salvini  le 1er juin 2018..
Luigi Di Maio Ministre, vice-Premier ministre Luigi Di Maio et le ministre italien de l'Intérieur et vice-Premier ministre Matteo Salvini le 1er juin 2018.. © AFP / ALBERTO PIZZOLI

Italie, populisme ou laboratoire ?

Aucune majorité n'émerge de ces élections législatives et après plusieurs semaines de négociation, un gouvernement mené par un juriste indépendant Giuseppe Conte voit le jour. D'un côté, le parti de Matteo Salvini, La Ligue du Nord arrive en tête avec 37 % des voix et de l'autre, Luigi Di Maio du Mouvement 5 étoiles qui arrive en 2ème position avec 32 % des voix. 

Un an plus tard, alors que les relations se sont tendues entre l’Italie et la France, Emmanuel Macron accordait, hier, à la télévision italienne, une interview dans laquelle il a appelé à une réconciliation entre les deux pays suite aux différentes affaires en lien avec les gilets jaunes ou encore la question migratoire

Alors, où en sont les relations franco-italiennes ? Où en est la coalition politique  italienne ? Et finalement, l’Italie est-elle au-delà du populisme, un laboratoire politique ? 

Italie : mais quelle est sa botte secrète ?

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller

Pour en discuter, nous recevons :

  • Alberto Toscano, journaliste italien, correspondant en France de Radio Radicale qui vient de sortir Un an de populisme italien à la Fondapol.
  • François de Voyer, chef d’entreprise, président du cercle Audace, favorable à Salvini.
  • Philippe Ridet, journaliste au Monde, ancien correspondant en Italie.
  • Ludmila Acone, historienne, chercheuse associée à l’Université Paris 1.

Programmation musicale :

Adriano CELENTANO - Svalutation

J.S. ONDARA - Saying goodbye 

Stephan EICHER & TRAKTORKESTAR - Étrange

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.