Alors que sort demain en kiosque un numéro spécial du quarantenaire "Fluide Glacial" qui s’en prend à l’octogénaire "Spirou", ce dernier dégainera dès le lendemain son numéro exceptionnel pour balancer sur son concurrent. De véritables actes de guerre...

La créateur de Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, le Marsupilami... : André Fraquin, auteur et illustrateur de bande dessinée belge.
La créateur de Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, le Marsupilami... : André Fraquin, auteur et illustrateur de bande dessinée belge. © Getty / Hervé Bruhat

C'est l'événement dans le monde de la presse bande-dessinée. Une guerre ouverte s'est déclarée entre les deux mastodontes du genre, le belge Spirou et le français Fluide Glacial.

Tout a commencé avec la moquerie de ce dernier sur la manière dont Spirou fêtait ses 80 ans, une célébration davantage tournée vers l'avenir que le passé et les évolutions du personnage. C'est pourquoi, en avril dernier, chaque rédaction a publié des bandes dessinées moqueuses sur la rédaction de l’autre. 

Cette semaine, les deux magazines s'affronteront par numéros interposés.  À dix jours de la fête de la bande-dessinée de Bruxelles, qu’est-ce que cette bataille révèle de l’état de la presse BD ?

« Spirou, l’élégance de la ligne claire depuis 1938 » contre « Fluide Glacial, le raffinement de la ligne trouble depuis 1975 » ?

Que reproche réellement Fluide Glacial à Spirou, et inversement ? Est-ce une guerre éditoriale, de style ou liée à l'âge ? Y a-t-il derrière ce conflit une guerre industrielle ? 

Pour nous répondre, nous accueillons : 

  • Yan Lindingre, dessinateur et rédacteur en chef de Fluide Glacial
  • Florence Mixhel, rédactrice en chef du journal Spirou
  • Arthur de Pins, auteur de bande-dessinée, notamment chez Spirou et réalisateur de Zombillenium 
  • MO/Cdm, auteur de bande-dessinée, notamment chez Fluide Glacial et plus particulièrement de La Planète des riches

Un débat éditorialisé par Benoît Lagane

Programmation musicale : 

  • VAMPIRE WEEK-END : A-punk
  • COURTNEY BARNETT : Need a little time
  • POLO & PAN :  Arc-en-ciel
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.