Ce soir, émission consacrée à Hitler et au nazisme car cet automne, en pleine actualité mémorielle autour de la guerre de 1914-1918, les Presses Universitaires de France ont lancé une nouvelle collection de biographies courtes et précises signées par d’éminents spécialistes.

le chancelier nazi Adolf Hitler (1889-1945) lors d'un discours en 1937. Après son arrivée au pouvoir en janvier 1933, il a suspendu la Constitution, et a mis le Parti Nazi au pouvoir.
le chancelier nazi Adolf Hitler (1889-1945) lors d'un discours en 1937. Après son arrivée au pouvoir en janvier 1933, il a suspendu la Constitution, et a mis le Parti Nazi au pouvoir. © AFP / France Presse Voir

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous : 

Hitler, à l'origine du mal

Christian Ingrao, historien spécialiste du nazisme, signe une nouvelle biographie en moins de 200 pages sur Adolf Hitler

En 2018, à quoi sert une nouvelle bio sur le Führer ? Face au négationnisme toujours présent, aux raccourcis souvent relayés sur la toile et à la montée des populismes, que doit-on dire et savoir sur Hitler et le nazisme ? 

Comment la presse a-t-elle pu ne pas voir l'ascension d'un pouvoir fasciste en Allemagne, alors que plus de 200 journalistes se trouvaient en Allemagne en 1933 ? 

Pour en parler ce soir :

Programmation musicale

  • Nina Hagen – "Naturträne"
  • Thom Yorke – "Suspirium"
  • The Blaze – "Queens"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.