Ce soir, master class avec Amos Gitaï au collège de France. A ses côtés, Ernest Pignon-Ernest expose au Palais des papes à Avignon.

Le cinéaste, Amos Gitaï dans une cour du Collège de France à Paris, le 11 septembre 2018.
Le cinéaste, Amos Gitaï dans une cour du Collège de France à Paris, le 11 septembre 2018. © AFP / Christophe ARCHAMBAULT

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous, 

  • Amos Gitai, sortie du coffret DVD des conférences du réalisateur au Collège de France.
  • Ernest Pignon-Ernest et son exposition Ecce Homo dans la Grande chapelle du Palais des papes à partir du 29 juin  

Master class !

Le réalisateur Israélien Amos Gitaï propose une série de 9 conférences au Collège de France autour du thème "Traverser les Frontières". L'occasion pour lui de s'interroger sur sa manière de construire son travail cinématographique, tant d'un point de vue artistique qu'éthique.

Les sujets abordés sont diverses : "Le documentaire comme métaphore", "Représenter la guerre", "Espace et structure", "Cinéma et architecture" ou encore "Le cinéma est-il plus autoritaire que la littérature ?" et nous permettent d'aller plus loin dans la découverte de l'oeuvre du cinéaste. 

Art de rue

Ernest Pignon-Ernest est considéré comme l'un des pionniers du street art, et il revient sur sa carrière qui avoisine aujourd'hui les soixante printemps. Dans l'exposition Ecce Homo au Palais des Papes à Avignon, il décrit sa démarche intellectuelle, artistique et politique.

Retour donc sur ses œuvres en Afrique du Sud contre l’apartheid, ou bien à Tours, Nice ou Paris à propos de l'avortement ou du Sida. 

Programmation musicale :

  • VAMPIRE WEEKEND - This life
  • KEREN ANN - Bleu
  • A-WA - Mudbira
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.