L'une est dessinatrice, a immortalisé sur bande dessinée l'image idéale de son enfance à la campagne. L'autre est graphiste, typographe, il a réuni dans un livre conséquent les photographies de toutes les plaques commémoratives parisiennes des victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous :
- Catherine Meurisse, pour Les Grands Espaces
- Philippe Apeloig, pour Enfants de Paris 1939-1945
Nostalgie de l'enfance
Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice.
Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces est une BD qui raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté (aux éditions Dargaud).
Mémoires plaquées
Philippe Apeloig, maître du graphisme, a réuni dans un livre des photographies de toutes les plaques commémoratives parisiennes des victimes de la Seconde Guerre mondiale : Enfants de Paris 1939-1945 (chez Gallimard). Un travail de recomposition pour une oeuvre monumentale, dédiée à tous les noms victimes de la guerre. Une oeuvre qui compose avec la diversité des typographies, des textures, de la qualité esthétique des plaques commémoratives pour aborder le thème de la mémoire historique sous un angle artistique.
La chronique du jour
Aujourd'hui retrouvez Les Nouveautés Nouvelles ! La sélection musicale de Marion Guilbaud, pour découvrir le meilleur de l'actualité musicale.
Programmation musicale :
- Bertrand Belin – "Des choses nouvelles"
- Hubert Lenoir –"Fille de personne II"
- PJ Harvey – "Down By The Water"