Xavier Legrand primé à la mostra de Venise : meilleur réalisateur et meilleur premier film pour "Jusqu'à la garde", à ses côtés et en live dans l'instant V de Valli, Marie Modiano pour son album "Pauvre chanson" et le recueil du même titre paru aux éditions Gallimard.

Denis Ménochet et Léa Drucker incarnent un couple en plein divorce dans "Jusqu'à la garde", le film de Xavier Legrand
Denis Ménochet et Léa Drucker incarnent un couple en plein divorce dans "Jusqu'à la garde", le film de Xavier Legrand © Haut et Court
  • En 2014, Xavier Legrand remportait le César du meilleur court-métrage pour Avant que de tout perdre dans lequel il explorait déjà le sujet de la violence conjugale. Cette année, il passe du court au long avec Jusqu'à la garde. Le couple Besson, interprété par Léa Drucker et Denis Ménochet, divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire arrive. Xavier Legrand livre une lecture politique et universelle de ce sujet et s'interroge sur la nature de cette violence. Il s'est longuement documenté et utilise les moyens du cinéma pour sensibiliser le public à ce sujet qui reste tabou. En salles le 7 février.
  • Marie Modiano est ne artiste polyvalente et surprenante, entre musique et littérature. Auteure, compositeur, interprète et écrivain, elle se dit rêveuse et contemplative. Depuis son premier album I'm not a ross, en 2006, elle a publié plusieurs ouvrages de poésie et trois albums. Aujourd'hui, elle revient avec un cinquième album, Pauvre chanson, le premier écrit dans sa langue maternelle, le français. « Cela faisait longtemps que l’envie d’écrire et d’interpréter un album uniquement composé de chansons en français mûrissait en moi » déclare-t-elle. Son recueil Pauvre chanson et autres poèmes (Editions Gallimard, collection l’Arbalète) reprend les paroles des chansons de l'album et propose une quarantaine de textes inédits. Marie Modiano sera en live dans l'instant V de Valli !

Dans le questionnaire Tac o Tac de Valli, l'écrivain Philippe Besson dont le livre "Arrête avec tes mensonges" sort en poche !

3 min

La Chronique de Valli du 06.02.18

Par Le Nouveau Rendez-Vous

Programmation musicale :

  • SHAME : "One rizla"        
  • MARIE MODIANO : Live 1 - "Pauvre Chanson"
  • MARIE MODIANO : Live2 - "Idéal & bancale"
  • MARIE MODIANO : Live 3 - "Nos Rêves" 
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.