Ce soir, Laurent Goumarre reçoit Pierre Palmade qui partage les planches avec Catherine Heigel pour la pièce "Le Lien" au Théâtre Montparnasse. A ses côtés, Philippe Limon nous parlera de son livre "Scène de la vie conjugale" aux éditions Gallimard.

L'humoriste et acteur Pierre Palmade à Paris.
L'humoriste et acteur Pierre Palmade à Paris. © AFP / FRANCOIS GUILLOT

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous, 

  • Le comédien Pierre Palmade, sera au micro de Laurent Goumarre pour nous parler de sa pièce Le Lien, l'histoire une d'une mère et son fils, de leur relation. 
  • L'écrivain Philippe Limon qui pour son premier livre pour adulte, nous parle de Scène de la vie conjugale, un huis-clos dans l'intimité du couple. 

Une affaire de famille avec Pierre Palmade

Le Lien, pièce de François Bégaudau mise en scène par Panchika Velez, aborde avec humour les relations conflictuelles que peuvent entretenir une mère et son fils. 

Tout commence quand Stéphane (Pierre Palmade) revient dans sa ville natale où vit sa mère (Catherine Heigel). Il y revient pour une rencontre littéraire, car Stéphane est un écrivain, un intellectuel qui manie avec dextérité l'art de compliquer les choses. Le temps d'un déjeuner, il retourne voir Françoise, sa mère. Le conflit qui devait exploser explose pour rien, et Stéphane part pour ne plus revenir. Il est toujours là 80 minutes plus tard. 

De son côté, Françoise va jouer sur la corde sensible pour ne pas briser leur relation. Incapables d'apaiser le dialogue, ils auront besoin d'une voisine jouée par Marie-Christine Danède pour arbitrer cet échange.

Une affaire de couple avec Philippe Limon

Dans ce roman, le narrateur revient d'un séjour où il a écrit un essai sur le film Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman. A son retour auprès de sa chère et tendre, il découvre des traces plus que suspectes sur un de ses sous-vêtements. Comprenant alors l'infidélité de sa femme, il se décide à lui en parler.

Le livre raconte le dialogue qui s'en suit. Un huis-clos d'une nuit entière à discuter du couple, à se demander si les relations extra-conjugales sont une fatalité. Nous nous retrouvons véritablement dans l'intimité de ce couple, dans leur lit où ils passent la nuit à s'expliquer, s’engueuler, à se comprendre et à ne pas se comprendre.

Pour son quatrième ouvrage, on peut dire que Philippe Limon change de registre, lui qui jusqu'ici avait écrit uniquement des livres pour enfants.

La chronique du jour

Au programme, l'algorithme musical de Marion Guilbaud, une sélection de morceaux rimant avec le goût des invités du jour, qui leur promet bien des surprises. Programmation musicale

  • O (OLIVIER MARGUERIT) - Tu sais je ne sais plus
  • MORMOR - Pass the hours
  • RITA MITSOUKO - Jalousie 
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.