C'était une des grandes promesses de campagne d'Emmanuel Macron : l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Le 25 octobre dernier, le Comité interministériel du handicap s'est réuni pour la deuxième fois autour du gouvernement Philippe.

Femme en fauteuil roulant, au travail dans un bureau
Femme en fauteuil roulant, au travail dans un bureau © Getty / Sigrid Gombert

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous : 

Le handicap dans notre société

Il y a quelques semaines, l’Assemblée Nationale tremblait sous la colère des élus de l’opposition : les députés républicains et l’insoumis François Ruffin, qui voulaient faire aboutir une proposition de loi pour améliorer le statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire. 

À une semaine de l’ouverture d’un festival de court-métrage à Saint-Malo, « Regards croisés » et à 13 jours de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapés, on fait le point sur la politique du gouvernement sur le sujet. 

En ce qui concerne l'accessibilité des personnes handicapées au logement, le gouvernement est passé à 20% de logements neufs habilités à recevoir des personnes en situation de handicap, au lieu des 100% attendus et promis.

Au cinéma ou à la télévision par ailleurs, la représentation est-elle en train de changer ? 

Et dans le monde du travail, comment ça se passe ?  

Ce soir, pour nous répondre : 

  • Adda Abdelli, auteur, comédien et Fabrice Chanut, scénariste, co-créateurs de la série Vestiaires diffusée sur France 2.
  • Sam Karmann, comédien et directeur artistique du festival "Regards Croisés" consacré à la diffusion de courts-métrages autour du thème « métiers et handicaps » qui aura lieu à Saint-Malo du 14 au 17 novembre
  • Nicole Frêné, militante, directrice de la communication de LADAPT, l’Association qui organise, entre autres, depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 19 au 25 novembre prochains.  

Programmation musicale : 

  • THE TURTLES – "Happy Together"
  • ARTHUR H – "Nosferatu"
  • CHARLOTTE GAINSBOURG – "Les Oxalis"
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.