Nouveau roman pour Yasmina Khadra : avec "Khalil", immersion dans l'esprit d'un terroriste sur le point de commettre un attentat. Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil signent quant à eux "L'Âge d'or" en BD, une métaphore politique et utopique dessinée en épopée médiévale.

Portrait de l'écrivain algérien Yasmina Khadra. En cette rentrée littéraire 2018 il publie "Khalil", aux éditions Casbah.
Portrait de l'écrivain algérien Yasmina Khadra. En cette rentrée littéraire 2018 il publie "Khalil", aux éditions Casbah. © AFP / Joel Saget

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous, Laurent Goumarre reçoit : 

• L'écrivain Yasmina Khadra présente son dernier roman en date Khalil, dans lequel il se glisse dans la tête d'un kamikaze prêt à passer à l'acte le soir du vendredi 13 novembre 2015.

• Les auteurs de bandes dessinées Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil publient L'Âge d'or dans la collection Air Libre chez Dupuis, une fable fantastique aux relents politiques en faveur de l'émancipation et de l'égalité dans un univers moyenâgeux. 

Attentat pour Yasmina Khadra 

Avec Khalil, Yasmina Khadra se met dans la peau d'un terroriste belge, une ceinture d'explosifs autour de la taille et le doigt sur le détonateur devant les portes du Stade de France le 13 novembre 2015. 

Entre lucidité et folie, réalisme et fiction, le romancier livre un récit dramatique au cœur de la psychologie d'un personnage dont les pensées illustrent un cheminement inédit vers la radicalisation

Connu pour ses œuvres littéraires plusieurs fois primées et leur adaptation, pour certaines, au cinéma ou au théâtre, Yasmina Khadra met cette fois-ci ses talents d'écriture au service du défi actuel du fanatisme islamiste afin d'en comprendre les déterminants avec Khalil, paru aux éditions Julliard.

L'utopie dessinée par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil sont les auteurs de la bande dessinée L'Âge d'Or, qui raconte les aventures de la princesse Tilda à l'époque du Moyen-âge et dans laquelle chaque personnage incarne une place sociale particulière

Cette fable politique est l'occasion pour les deux dessinateurs de mettre en place un récit utopique dont le message principal prône l'égalité et le partage

Réussissant le pari de l'équilibre entre discours politique et histoire d'aventure, l'album L'Âge d'or est paru aux éditions Dupuis.

La Chronique du jour 

Au programme également, les Nouveautés nouvelles, la playlist de Marion Guilbaud, une sélection musicale de qualité pour le plaisir des oreilles !

Programmation musicale : 

  • GORILLAZ & GEORGE BENSON : Humility
  • THOM YORKE : Suspirium
  • CHEVALREX : Le grand absent
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.