Retour sur l’actualité judiciaire du moment : les procès en Belgique de Salah Abdeslam et à Paris, celui de Jawad Bendaoud et des logeurs des terroristes du 13 Novembre.
Après un procès marqué par les déclarations étonnantes et l'attitude de Jawad Bendaoud, jugé à Paris pour avoir fourni un logement à deux djihadistes auteurs des attentats du 13 Novembre, le procureur de la République a requis le 6 février quatre ans de prison contre lui et quatre ans également pour Mohamed Soumah, qui avait eu un rôle d'intermédiaire.
Seul membre vivant du commando de djihadistes qui a frappé Paris le 13 novembre 2015, Salah Abdeslam est jugé actuellement en Belgique avec son complice Safiane Ayari pour leur participation à une fusillade avec des policiers à Forest, quelques jours avant sa cavale devait se tenir en décembre 2017. Il s’est ouvert le lundi 5 février et se poursuit jeudi 8 février. Salah Abdeslam a fait savoir le 6 février qu'il ne souhaitait pas se rendre à Bruxelles sur la suite du procès. Les accusés encourent jusqu’à 20 ans de prison. Alors les procès contre les terroristes, ça sert à quoi ? Que faire avec les djihadistes de retour en France ? Comment juger les ressortissants français ayant commis des actes terroristes ?
Nos invités :
- Judith Wainthraub, journaliste au Figaro Magazine
- Anna Giudicelli, spécialiste du monde arabe et musulman, fondatrice de Terr(o)risc, agence de conseil sur les risques politico-sécuritaires, et auteure de la BD documentaire 13-11 : reconstitution d'un attentat, Paris 13 novembre 2015, disponible chez Delcourt
- Romain Caillet, historien, co-auteur du livre Le combat vous a été prescrit : une histoire du djihad en Franceparu chez Stock
- Omar Youssef Souleimane, écrivain, poète, journaliste, auteur de Le petit terroriste paru chez Flammarion
Programmation musicale :
- ALT J : "Breezeblocks"
- MALIK DJOUDI : "Cinéma"
- MELANIE DE BIASIO : "Afro Blue"