L’an dernier, Israël célébrait les 70 ans de sa création et dans 2 mois, le 9 avril, des élections législatives anticipées auront lieu dans le pays. L'occasion de se demander avec Christophe Bourseiller ce qu'est devenu le projet initial d'Israël.

L'ancien président israélien Shimon Peres quitte après une réunion avec le président français François Hollande à l'Elysée, le 18 décembre 2014 à Paris,
L'ancien président israélien Shimon Peres quitte après une réunion avec le président français François Hollande à l'Elysée, le 18 décembre 2014 à Paris, © Getty / Chesnot

Une politique en accord avec le projet initial ?

Une gouvernance de Netanyahu très polémique à l'international, des élections législatives décisives en avril prochain, une recrudescence des actes antisémites. Après 70 ans, est-ce que le rêve sioniste est resté intact ? Malgré des affaires de corruption et une impopularité grandissante à l'étranger, Netanyahu maintient une sympathie constante auprès des israéliens, mais est-ce que sa politique est en accord avec ce que les pionniers d'Israël ont rêvé ?

Qu'est devenu le projet initial, 70 ans après la création d'Israël ? Est-ce que l'image d'Israël s'est dégradée ? Est-ce que La politique régionale de Netanyahu crée de l'instabilité là-bas mais aussi ici ? Quel avenir politique en Israël ? Quid de la Palestine de demain ? Les Kibbouts ont-ils réussit à créer un "homme nouveau" ?

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller

Pour nous répondre, nous accueillons :

  • Serge Moati, réalisateur, journaliste et écrivain, auteur de  Il était une fois en Israël aux éditions Fayard.
  • Judith Waintraub, journaliste au Figaro
  • Michèle Sibony, militante antisioniste, membre de l’Union Juive Française pour la Paix.
  • Michael Prazan, écrivain et réalisateur.

Programmation musicale

ASAF AVIDAN  - Over my head

KODAK BLACK & TRAVIS SCOTT & OFFSET - Zeze

JAUNE - La lueur

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.