Sept ans après la chute du régime du colonel Kadhafi, l'espoir qui avait animé la Libye laisse place à l'amertume. Pour cause, une population humiliée par une crise économique sans précédent, un Etat divisé et une armée disloquée, laissant place aux milices qui mènent des exactions contre la population.

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-vous, la suite : 

La Lybie, proche du chaos

Des élections en Libye, voulues par la communauté internationale devaient avoir lieu en décembre 2018. Elles ont déjà été reportées au printemps 2019, et le climat politique libyen, trop instable, pourrait bien finalement empêcher ces élections d'avoir lieu. Depuis la chute de Mouamar Kadhafi, en 2011, le pays est profondément divisé. 

D’un côté le gouvernement d’union nationale de Fayez al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale, de l'autre un contre-gouvernement installé autour du maréchal Khalifa Haftar.

Secoué par des crises politiques, pétrolières et migratoires, la Lybie divisée par la lutte contre le terrorisme est-elle en mesure d’organiser - comme le prévoit la feuille de route internationale proposée par Ghassan Salamé, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Libye -, un référendum en février et des élections nationales au printemps ? 

Pour en parler ce soir

  • Hélène Bravin, journaliste, chercheuse indépendante, auteure d’une biographie de Kadhafi, vient de publier « Libye, des révolutionnaires aux rebelles » paru aux éditions Erick Bonnier.
  • Jalel Harchaoui, géopolitologue, enseignant-chercheur à l’Université Versailles-Saint-Quentin et spécialiste de la Lybie.
  • Laszlo Liszkai, journaliste d’investigation, auteur de : « Kadhafi du réel au surréalisme » et d’un livre sur Carlos, le terroriste chez Erick Bonnier éditeur.
  • Louis Milano Dupont, grand reporter à France 2 et auteur du reportage « Le Sang des diamants noirs » diffusé dans Complément d’Enquête. 

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller

Programmation musicale :

  • IBN THABIT - Calling the Lybian youth
  • MALIK DJOUDI - Tempérament
  • MERCURY REV & HOPE SANDOVAL - Big boss man
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.