Selon Dominique Moïsi, les scénaristes des sériées télévisées sont les meilleurs analystes du monde contemporain... Au moment où "Homeland" saison 7 débute le 11 février au Etats-Unis, et où "Occupied" revient sur Arte le 13, on se demande quelle cartographie du monde les séries dessinent-elles ?
Occupied, la série d'Arte qui revient le 13 février pour une deuxième saison, imagine l'invasion de la Norvège par la Russie... Quelle vision de l'Europe dessine-t-elle ?
Série Américain versus le reste du monde : une géopolitique particulière ? Y'a-t-il une différence de traitement depuis l'élection de Donald Trump ?
Occupied, Homeland, Game of Thrones, le Bureau des légendes... Quelles vision et cartographie du monde les séries dessinent-elles ?
Nos invités :
- Mehdi Nebbou, acteur de la série Occupied dont la saison 2 sort le 15 février sur ARTE, aperçu également dans Homeland
- Alexandre Piel, directeur adjoint de l'unité fiction chez ARTE
- Pierre Langlais, journaliste spécialise séries chez Télérama
- Mathieu Potte-Bonneville, philosophe et auteur de deux ouvrages sur les séries : The Wire, reconstitution collective et Game of Thrones, série noire (Editions Les prairies ordinaires)
Programmation musicale :
- MERCURY REV : “Goddess on a highway”
- IBEYI : “I wanna be like you”
- LOMEPAL : “Palpal”