Le mercredi 12 septembre 2018, le mouvement dit des "Coquelicots" a été lancé afin de mobiliser les citoyens et faire changer les politiques pour mettre un coup d’arrêt à l’utilisation des pesticides en France, premier pays européen utilisateur.

Le logo du mouvement "Nous voulons des coquelicots"
Le logo du mouvement "Nous voulons des coquelicots"

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite : 

Des paroles aux actes

Juste avant les fêtes, mi-décembre 2018, quatre ONG (la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France) déposent un recours en justice contre l’Etat français pour inaction contre les changements climatiques. 

Hasard des calendriers, ces deux mouvements associatifs et citoyens font leur apparition après la démission très médiatique de Nicolas Hulot, et au moment où éclate en France une autre forme de mouvement citoyen en colère opposés eux à la taxe carbone. 

Au moment où la pétition de soutien à l’affaire du siècle frôle les 2 millions de signatures et à l’heure où le mouvement « Nous voulons des coquelicots » lance sa chanson signée Emily Loizeau & Blind Seats, qui seront en LIVE. 

Pour en parler ce soir : 

  • Fabrice Nicolino, journaliste et auteur du livre manifeste et cofondateur du mouvement « Nous voulons des coquelicots »
  • Audrey Pulvar, journaliste et Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, une des 4 ONG engagée dans l’Affaire du Siècle
  • Emily Loizeau, chanteuse et militante, soutien de l’Affaire du Siècle et auteure de la chanson du mouvement coquelicot
  • Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement. 

Un débat éditorialisé par Benoit Lagane

Programmation musicale 

  • EMILIE LOIZEAU & BLIND SEATS (LIVE) - Viens avec moi mon vieux pays 
  • MORMOR - Pass the hours
  • ARTHUR H - Sous les toiles à Montréal
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.