Ce soir, les femmes montent au front avec Martine Laroche-Joubert, reporter de guerre. A ses côtés, Yolande Zauberman et Selim Nassib en terrain miné chez les ultra-orthodoxes de Tel-Aviv.

Portrait de la scénariste et réalisatrice de films documentaires et de fiction,Yolande Zauberman, le 14 juin 2013 à Paris .
Portrait de la scénariste et réalisatrice de films documentaires et de fiction,Yolande Zauberman, le 14 juin 2013 à Paris . © Getty / Ulf Andersen

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous, 

  • Yolande Zauberman et Selim Nassib pour leur livre l'histoire de M sur la pédophilie dans les milieux orthodoxes de Tel Aviv.
  • Martine Laroche-Joubert témoigne de son expérience de reporter de guerre dans Une femme au front.

Martine à la guerre

Ancienne reporter de guerre sur France 2, Martine Laroche-Joubert revient sur ses expériences les plus marquantes : l'éclatement de l'URSS, le siège de Sarajevo, l'élection de Mandela ou encore les deux guerres du Golfe.

Ce qui m'intéresse dans les guerres, ce n'est pas l'armement, les bombes. C'est de voir comment les gens s'adaptent, comment ils vivent la guerre

Avec ce livre, on va au delà de la vision de la journaliste dépourvue de subjectivité et de sensibilité. Martine Laroche-Joubert nous fait découvrir un autre ressenti, celui d'une personne réellement affectée par ces événements, pour la plupart tragiques.

Grâce à Dieu

Yolande Zauberman et Sélim Nassib ont suivi le retour de Menahem dans la communauté juive ultra orthodoxe au nord de Tel Aviv où il a grandi et où il a été violé plus jeune. 

Cette quête de vérité et d'apaisement va les mener au cœur d'une communauté secrète qui n'a de comptes à rendre qu'à Dieu. N'ayant que très peu de contact avec le monde extérieur, les membres de la communauté n'ont pas de filtre sur ce qui est acceptable ou non, notamment vis-à-vis du viol.

La chronique du jour

Le mercredi, retrouvez l'Afrique en Solo. Au programme de Soro Solo, Kassav, l’inventeur martiniquais du Zouk qui fait danser le monde depuis 40 ans. 

Programmation musicale :

  • HERVE - Va piano
  • JEANNE ADDED - Falling hearts
  • JOSE FELICIANO - My world is empty without you
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.