La guerre au Yémen est l'une, si ce n'est la, plus grande catastrophe humanitaire récente. Trois ans de conflits et les trois quarts de la population qui nécessitent une aide humanitaire d'urgence. Une guerre complexe, qui implique l'Occident, longtemps oubliée des médias.

Les forces pro-gouvernementales, qui continuent de se battre pour le contrôle d'Al-Hodeïda (quatrième plus grande ville du Yémen), contrôlées par les rebelles houthis (07 novembre 2018)
Les forces pro-gouvernementales, qui continuent de se battre pour le contrôle d'Al-Hodeïda (quatrième plus grande ville du Yémen), contrôlées par les rebelles houthis (07 novembre 2018) © AFP / Khaled Ziad

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-vous, 2ème partie :

La guerre au Yémen

Le Yémen est confronté à une guerre civile qui oppose depuis 2014 les rebelles chiites Houthis au gouvernement d'Abdrabbo Mansour Hadi, élu en 2012 à la suite de la révolution yéménite et du départ du Président Ali Abdallah Saleh. 

Le conflit s'est internationalisé en mars 2015 avec l'intervention d’une coalition menée par l'Arabie saoudite.

La crise humanitaire

La guerre a dévasté le pays. 8 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire sévère, et 16 millions n'ont pas accès à l'eau potable. 

En tout, ce sont plus de 22 millions de personnes, les trois quarts de la population, en situation de détresse humanitaire.

Une situation désastreuse qui n'a été évoquée que sporadiquement dans les médias français depuis trois ans. Un conflit oublié du monde, qui n'intéresse pas. 

Le financement de la guerre

Une guerre, ça se finance. Et on sait déjà qui vend des armes à l'Arabie Saoudite : la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis

Voilà le nerf de la guerre, un élément très rarement évoqué : le soutien militaire apporté par l'Europe et les Etats-Unis à l'un des pays belligérant, qui fait perdurer le conflit.

Ce soir, pour nous répondre :

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller

Programmation musicale : 

  • A-Wa – "Habib Galbi"
  • Sleaford Mods – "Stick in a Five & Go"
  • Angèle – "Jalousie"
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.