21h-22h

Des Guignols à la Comédie-Française: qui manipule les marionnettes?

Canal+ a fait sa rentrée après un été chaotique, on attendait bien sûr le retour des Guignols de l'Info, mais suspens... il faudra attendre le 28 septembre prochain. Alors pour parler des Guignols et au delà du renouveau de la marionette, ceux, qui visibles ou invisibles manipulent des marionettes à la télé mais aussi au théâtre :

  • François Guizerix , le manipulateur des marionnettes de Canal +, la gestuelle de Chirac dans les Guignols, c'est lui.
  • Camille Trouvé , marionnettiste invitée du prochain Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, qui réunit les pointures de la profession. Sa compagnie, "Les Anges au plafond ", y est née.
  • Christian Hecq, comédien et metteur en scène à la Comédie française etValérie Lesort , metteuse en scène et créatrice de marionnettes. Pour "20000 lieues sous les mers" à la Comédie Française.

Les chroniques

  • C'est Laure du théâtre : La chronique de Laure Adler

  • Plus ou moins NRV : la chronique de Thomas Clerc

22h-23h

L'invité: Zoé Valdés

Vingt ans d'exil, vingt ans de littérature depuis Le néant quotidien , le livre pour lequel Zoé Valdés quittait Cuba à l'époque pour Paris. Un départ qui s'est transformé en exil. Zoé Valdés y revient aujourd'hui dans son nouveau roman La femme qui pleure paru chez Arthaud.

Le portrait sonore de Zoé Valdés (signé Khoi Nguyen et Sonia Leyglene) :

La femme qui pleure
La femme qui pleure © Radio France / Zoé Valdés - Arthaud

Photographe et peintre surréaliste au style insolite et dérangeant, Dora Maar va croiser la route de Pablo Picasso. À ses côtés elle va incarner la Femme qui pleure, ce célèbre portrait qui témoigne de sa déconstruction dans l'ombre du génie auquel elle avait voué sa vie. Amante, muse et victime de l'artiste, Dora Maar, quelques années après sa rupture avec Picasso, décide de passer quelques jours à Venise. Dans le dédale des rues de la cité des Doges, Dora, muse abandonnée, artiste inaccomplie, retrouvera-t-elle le chemin de sa vie de femme ? À l'issue de cet ultime voyage, elle se retirera du monde pour vivre mystique et recluse dans son appartement parisien. Le temps d'une escapade vénitienne, Zoé Valdés se glisse dans l'âme tourmentée de Dora Maar, cette femme capable de tout par amour et nous livre un roman ardent et subtil sur la passion amoureuse sans limite.

LES LIVES

PETER VON POEHL

peter von poehl
peter von poehl © Radio France

Le chanteur suédois joue avec ses musiciens : "Traveller" et "This One's For You".

Il sera en concert le 11/09 à Bordeaux pour le festival "Ocean Climax" et aux Traversées du Marais à Paris le 13/09.

A Montbéliard le 20/09 et à la Philarmonie de Paris le 28/10 pour les concerts dansés et chorégraphiés par Hela Fatoumi et Eric Lamoureux.

Et en spectacle avec "Sur les chemins de Patti Smith" avec Marie Modiano et Jason Glasser à la Philarmonie de Paris les 05, 06 et 07/10.

NORAH KRIEF

La comédienne chanteLes sonnets de Shakespeare au Théâtre de la Bastille à Paris du 21/09 au 03/10 à 20 h et du 05/09 à 21 h.

Avec Philippe Floris, Frédéric Fresson et Philippe Thibault.

Les liens

Le Théâtre de la Bastille

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.