Thomas Lilti se met à l'heure de la rentrée dans les couloirs de la Faculté de médecine avec son dernier film en date, "Première année". À ses côtés, François-Xavier Drouet prend "Le temps des forêts", un documentaire éco-responsable au cœur des bois.

Le réalisateur français Thomas Lilti, entouré de Vincent Lacoste et William Lebghil, les acteurs principaux de son dernier film "Première année", sur la première année de médecine.
Le réalisateur français Thomas Lilti, entouré de Vincent Lacoste et William Lebghil, les acteurs principaux de son dernier film "Première année", sur la première année de médecine. © AFP / Yohan Bonnet

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous 

  • Le cinéaste Thomas Lilti présente son nouveau film Première année, une mise en scène des "études de médecine françaises dans un univers où la compétition fait rage", en salles à partir du 12 septembre prochain.
  • Le réalisateur François-Xavier Drouet signe Le temps des forêts, un documentaire engagé pour éveiller les consciences au sujet de l'industrialisation intensive et sans précédent des bois en France, également au cinéma dès le 12 septembre.

Rentrée pour Thomas Lilti

Ancien médecin devenu réalisateur et scénariste, Thomas Lilti revient en salles avec Première année, une comédie dramatique dans laquelle il raconte les débuts des études de médecine et la compétition qui règne entre les étudiants

Dans le film, il met en scène Vincent Lacosteet William Lebghil, respectivement dans les rôles d'Antoine et Benjamin, quand l'un triple sa première année à la faculté alors que l'autre vient tout juste d'avoir son baccalauréat

Après Hippocrate, sorti en 2014 et Médecin de campagne en 2016, Thomas Lilti met de nouveau en scène le système de soins français au sein d'une fiction réaliste dans l'univers redoutable des études de médecine.

Le voyage de François-Xavier Drouet

Avec Le Temps des Forêts, le documentariste François-Xavier Drouet nous invite dans les bois français afin d'en décrire les transformations actuelles et leurs conséquences sur notre environnement à long terme

Alors que la gestion forestière est en train de s'inspirer du modèle agricole intensif pour s'industrialiser, le réalisateur parcourt la France pour rendre compte des évolutions nocives dont l'homme est coupable sur cette nature considérée comme authentique. 

La chronique du jour

Et comme tous les lundis, L'Afrique en solo, la chronique de Soro Solo raconte les Afriques en musique ! Cette semaine, focus sur Lo’Jo, groupe d’artistes inclassables en concerts les  17, 18 et 19 décembre prochains au Boléro d’Angers.

Programmation musicale : 

  • CHARLOTTE GAINSBOURG : Les oxalis
  • EELS : Bone dry
  • FRANÇOISE HARDY : À cache-cache
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.