Ce soir, Laurent Goumarre reçoit Gilles Bertin pour suivre le parcours d'un punk, braqueur et repenti. A ses côtés, Constance Dollé au théâtre avec une histoire de famille, pour le meilleur et pour le pire.

L'actrice, Constance Dollé, le 18 novembre 2015 à Paris
L'actrice, Constance Dollé, le 18 novembre 2015 à Paris © Maxppp / Frédéric Dugit/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, 

  • Gilles Bertin pour son livre autobiographique : Trente ans de cavale, ma vie de punk. En 1988, l'ex chanteur du groupe punk Camera Silens participe au braquage du dépôt de la Brinks de Toulouse. En cavale depuis 30 ans, il s'est rendu aux forces de l'ordre en 2016 et nous raconte cette vie dans son livre.
  • Constance Dollé pour la pièce Girls and Boys au Théâtre du Petit Saint-Martin. Une histoire de famille écrite par Dennis Kelly, adaptée par Philippe Lemoine et mise en scène par Mélanie Leray. 

A quand la liberté ?

Ancien chanteur punk, ancien toxicomane, ancien braqueur et 30 ans de cavale on peut dire que Gilles Bertin a une vie bien remplie. Las de son exil forcé en Espagne, il décide de ne plus se cacher et se rend finalement à la police en 2016, presque 30 ans après les faits. Selon son avocat :

Il préfère être jugé, parler de lui-même à son fils, pouvoir dire la vérité

C'est en 1988 que Gilles Bertin accompagné de ses complices, des punks, anarchistes et toxicomanes décide de braquer une agence de dépôt de la Brinks. Ils prennent en otage le directeur de l'agence et l'obligent à révéler les codes des coffres. Ce sont quelques 13 millions de francs (2 millions d'euros) qui ont été dérobés. Contrairement à Gilles Bertin, ses camarades ont été arrêtés et jugés. Lui sera condamné à 10 ans de prison par contumace. 

Pendant plusieurs années, il était considéré comme mort par l'état civil. Au Portugal, il a monté un magasin de vente de CD avant de s'installer à Barcelone où il rencontre sa compagne, la mère de son fils aujourd'hui âgé de 6 ans. 

Lors du procès, il est finalement condamné à 5 ans de prison avec sursis et ne fera donc pas de séjour derrière les barreaux. L'avocat général ayant apprécié le "bon comportement de l'accusé". Dans son livre, nous en découvrons plus sur ses tribulations, sur la vie en cavale. 

Constance Dollé se met à table avec son public

C'est avec un monologue que s'illustre Constance Dollé dans cette pièce. Un monologue qu'elle partage avec ses convives, des membres du public volontaires pour partager un repas avec la comédienne sur scène. 

Son personnage, drôl, vif et touchant nous raconte d'abord la rencontre dans un aéroport avec celui qui sera son futur mari. Le couple s'aime, emménage, et fonde une famille. C'est en découvrant cette famille qui semble être parfaite que l'on passe, sans s'en rendre compte de la comédie à la tragédie. 

Une performance poignante de la comédienne et un texte tranchant, brutal font de cette pièce une des pièces à voir de ce mois de février. Surtout qu'avec un peu de chance, vous pourrez partager un repas sur scène avec Constance Dollé. 

La chronique du jour

Le lundi retrouvez l'Afrique en Solo. Cette semaine, Soro Solo nous emmène au festival de musique « Au Fil des Voix » qui a ouvert sa 12° édition à Paris la semaine dernière. Un festival qui s’attache à donner de la visibilité aux musiques des quatre coins du monde.

Programmation musicale

Bertrand BELIN - Nuits bleues

CAMERA SILENS - Pour la gloire

Charles BRADLEY - Can't fight the feeling

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.