C'est une histoire de changement de nom. A l'heure où le Front National est devenu le Rassemblement National, Marion Maréchal a décidé d'abréger son patronyme : oublié "Le Pen" ; mais sur le papier seulement.
Après un vote écrasant, le Front National s'appelle désormais le Rassemblement National. La cheffe de l'ancien Front National, Marine Le Pen, militait depuis longtemps pour cette énième étape de diabolisation du parti créé par son père. Au même moment, Marion Maréchal, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen qui s'était mis en retrait de la vie politique a pris la décision de supprimer de son patronyme les références à la famille fondatrice du parti d'extrême droite. De surcroît, Marion Maréchal adepte de la « métapolitique » prépare en parallèle la création de son école politique à Lyon. Au-delà du changement de nom et de la reconversion professionnelle, une vraie fausse révolution est-elle en train de se préparer ? Peut-on parler d'un ou de conservatisme(s) ? Quand le Front vire au Rassemblement, où va Marine ? Peut-on imaginer une internationale des populismes ?
Pour répondre à ces questions, nous accueillons :
- Jacques de Guillebon, journaliste et essayiste, directeur de la rédaction de L'Incorrect
- Pascale Tournier, journaliste à La Vie, auteure de Le vieux monde est de retour publié aux éditions Stock
- Bérénice Levet, philosophe et essayiste, auteure de Le crépuscule des idoles progressistes également paru aux éditions Stock
- Erwan Lecoeur, sociologue et politologue
Programmation musicale :
- JESSE GARON : "C'est lundi"
- ARCTIC MONKEYS : "Four Out Of Five"
- Marie-Flore : "Braquage"