En plein procès France Télécom, au moment où la réforme sur la santé au travail est en réflexion et à l'occasion de la sortie de deux bandes-dessinées sur le sujet, on revient sur l'épineuse question du burn out en France.

Burn out ou bien être, c’est quoi ce travail ?
Burn out ou bien être, c’est quoi ce travail ? © Getty / Sturti

Burn out, quand les travailleurs pètent les plombs

Fin mai, en à peine deux jours, l’Organisation Mondiale de la Santé a d’abord annoncé la classification du burn-out comme maladie avant de démentir. Pour autant, il y a quand même eu une petite avancée, le 28 mai, un porte-parole de l’OMS expliquait que le burn-out était passé de la catégorie de « facteur influençant l’état de santé » à celle de « phénomène lié au travail ». C’est quoi ce travail ? 

Au moment où se tient le procès historique de France Telecom qui comparait pour harcèlement moral suite à la vague de suicide dans l’entreprise quelques années auparavant. Au même moment où l’on attend en France une réforme du système de santé au travail, deux bande-dessinée viennent de paraître sur le sujet : Burn out et Le travail m’a tué chez Futuropolis. 

L’occasion pour nous de se demander si les choses sont en train de changer quant à la gestion et le traitement du mal-être au travail, et de se poser la question de ce que cela révèle des évolutions managériales dans le monde de l’entreprise.

Burn out ou bien être, c’est quoi ce travail ?

Un débat éditorialisé par Benoit Lagane.

Pour en discuter, nous recevons :

  • Hubert Prolongeau pour la bande-dessinée Le travail m’a tué chez futuropolis.
  • Danièle Linhart, sociologue spécialiste du monde du travail.
  • Zoé Thouron, dessinatrice, co-auteure de Burn out dans la petite bédéthèque des savoirs aux éditions Lombard.
  • Maria Ouazzani, psychologue.

Programmation musicale :

  • THE PRETENDERS - Message of love
  • KEVIN MORBY - No halo
  • DOMINIQUE A - La poésie
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.