Le Cardinal Barbarin vient d'écoper de 6 mois de prison avec sursis pour non dénonciation d'abus sexuels. Est-ce le scandale de trop pour l'Eglise ?
Le scandale de trop pour l'Eglise ?
L’Église est une fois de plus au cœur de la tempête quelques jours après la condamnation de l’archevêque de Lyon, le Cardinal Barbarin à 6 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’actes pédophiles dans le cadre de l’affaire Preynat.
Entre ces très nombreuses affaires de pédophilie et la diffusion la semaine dernière sur Arte d’une enquête documentaire édifiante qui revient sur le scandale des viols de religieuses perpétrés par des prêtres, le Vatican dans la tourmente est pointé du doigt avec insistance.
Si le Pape François est intervenu pour dire que l’Église devait concrètement lutter contre ces dérives, comment le Vatican peut-il changer les choses sans bouleverser complètement son fonctionnement ? Entre discours sur la sexualité, célibat des prêtres, inégalités entre religieux et religieuses, homosexualité cachée et refoulée et culte du secret, comment l’Église peut-elle faire sa révolution ?
Église : le calice jusqu’à la lie ?
Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller
Pour en discuter, nous recevons,
- Guillaume Goubert, directeur de la rédaction de La Croix.
- Laurence Marchand Taillade, présidente des Forces laïques.
- Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin, réalisateurs du film “Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église”.
- Yann Raison du Cleuzieau, politologue, auteur de : "Une Contre révolution catholique, aux origines de la Manif pour tous" aux éditions du Seuil.