L'ouverture du Salon Nautique de Paris, et la fin de la Route du Rhum sont l'occasion de parler de la mer. Courses, réchauffement climatique, pollution des océans, on fait le point.

Face au réchauffement climatique et à la pollution, où en est l'état des mers et des océans aujourd'hui ?
Face au réchauffement climatique et à la pollution, où en est l'état des mers et des océans aujourd'hui ? © Getty / Xuanyu Han

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite : 

Du salon à l'océan

A l’occasion du salon nautique de Paris d'une part, qui a ouvert ses portes samedi dernier, et de la publication d'autre part du numéro 300 de la revue Chasse-Marée pour leur 37ème anniversaire, ce soir au NRV, on prend le large !

Au moment où le dernier skipper de la route du rhum a accosté en Guadeloupe, le week-end dernier et où la COP24 se termine, en Pologne, dans deux jours, on souhaitait faire un point sur les océans, ses bateaux et ses hommes. 

Face aux enjeux climatiques, économiques, technologiques, touristiques et sportifs... le monde de la mer c’est rythme de croisière ou calme avant la tempête ?

Pour en parler ce soir : 

  • Catherine Chabaud, navigatrice, militante, ex-déléguée à la mer et au littoral, initiatrice de l’appel pour l’Océan, bien commun de l’humanité et auteur du livre Parfums de Rhum, chez Glénat
  • Stéphanie de Bazilaire, chef d’entreprise, présidente de la société S2F network spécialisée dans l’équipement en nouvelles technologies des ports de plaisance
  • Gwendal Jaffry, rédacteur en chef de la revue Chasse-Marée qui fête ses 37 ans et publie le numéro anniversaire, le n°300 !
  • Et Alain Pichavant, commissaire général du Salon Nautique de Paris qui se déroule jusqu’au 16 décembre à Paris

Programmation musicale :

  • Florence and the Machine – "Ship To Wreck"
  • Balthazar – "Entertainment"
  • Cyril Cyril – "Sous la mer c'est calme"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.