Dans le Nouveau Rendez-Vous la suite, on va parler théories du complot. Illuminatis, reptiliens, Lady Di, complot sioniste, grand remplacement... À quoi les Français croient-ils ?

Complots, complotismes : c’est quand même louche ?
Complots, complotismes : c’est quand même louche ? © Getty / PhotoAlto/Sigrid Olsson

Mais qui tire les ficelles ?

Un sondage Ispos réalisé pour la fondation Jean Jaurès et l’observatoire du conspirationnisme, Conspiracy Watch vient de paraître. Il dresse un état des lieux des théories du complot. Les sondés ont donné leur avis sur des théories du complot bien connues : le complot sioniste, la mort de Lady Di, le grand remplacement ou encore les Illuminatis. On y découvre que 21% des personnes interrogées sont d'accord avec 5 théories sur 10.

Les théories du complot continuent donc de faire écho auprès des Français notamment en cette période marquée par les événements des "gilets jaunes". L'étude montre que les Français se définissant comme "gilets jaunes" sont plus sensibles que la moyenne aux théories du complot. Par exemple, près d'un gilet jaune sur deux n'a pas adhéré à la version officielle de l'attentat de Strasbourg. 

Mais pour quelles raisons autant de Français croient-ils aux théories du complot ? Derrière la multiplication des fake news de ces dernières années, y a-t-il de véritables complots ? Et finalement, comment faire pour lutter contre le conspirationnisme ?

Complots, complotismes... C’est quand même louche ? 

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller. 

Pour nous répondre, nous accueillons :

Programmation musicale :

ORELSAN - Basique

MADONNA - Illuminati

BALTHAZAR - Wrong vibration 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.