Christophe Boltanski mène l'enquête sur sa mère activiste dans son nouveau roman "Le guetteur". A ses côtés, Eric Fottorino revient sur sa maman pour dresser le portrait de cette femme inconnue dans "Dix-sept ans". Et un duo mère et fille avec Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii qui mettent en lumière la Tour Eiffel !

Christophe Boltanski, journaliste et écrivain français (Prix Femina en 2015 pour "La Cache"). Il publie "Le Guetteur" chez Stock en cette rentrée littéraire 2018.
Christophe Boltanski, journaliste et écrivain français (Prix Femina en 2015 pour "La Cache"). Il publie "Le Guetteur" chez Stock en cette rentrée littéraire 2018. © AFP / Joel Saget

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous 

Christophe Boltanski, enquêteur

Dans Le Guetteur, Christophe Boltanski plonge dans le passé activiste de sa mère, tout juste décédée, alors étudiante à La Sorbonne pendant la guerre d'Algérie

Comme un fil rouge tendu tout au long du livre, l'auteur tente de répondre à la question : comment vivait cette femme insaisissable et quel événementsl'a conduit à devenir une militante FLN ? 

Après La Cache, Prix Femina 2015, Le Guetteur confirme les talents d'écriture de Christophe Boltanski.

Le portrait d'Eric Fottorino

Eric Fottorino publie Dix-sept ans, le récit d'une histoire familiale et d'un secret qui a bouleversé la vie de sa mère

Dans ce nouveau roman, il dresse le portrait d'une femme rejetée, pleine d'humanité et forte d'un désir de liberté qui est l'occasion pour l'écrivain de mettre un point final à sa quête identitaire, près de trente ans après son 1er roman Rochelle.

L'éclair de Motoko et Akari-Lisa Ishii 

Les japonaises Motoko Ishii et sa fille Akari-Lisa Ishii, respectivement pionnière de la conception d'éclairage et conceptrice lumière à Paris, s'invitent à la Tour Eiffel pour deux soirées aux couleurs du Japon

Pour la première fois, le monument parisien sera, les 13 et 14 septembre prochains, le théâtre d'un programme de sons et lumières d'inspiration japonaise pour célébrer le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. 

Pour l'occasion, le spectacle d'une durée de dix minutes se répétera en boucle du coucher du soleil jusqu'à ce que la Tour Eiffel s'éteigne, comme tous les soirs, à 1h du matin.

Programmation musicale : 

  • WILLIAM Z VILLAIN : Uncle bill goes hi-fi
  • THE ROLLING STONES : Mother’s little helper
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.