Christophe Boltanski mène l'enquête sur sa mère activiste dans son nouveau roman "Le guetteur". A ses côtés, Eric Fottorino revient sur sa maman pour dresser le portrait de cette femme inconnue dans "Dix-sept ans". Et un duo mère et fille avec Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii qui mettent en lumière la Tour Eiffel !
Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous
- L'écrivain et journaliste Christophe Boltanski présente sondeuxième roman Le Guetteur publié aux éditions Stock, dans lequel il remonte le temps en quête de réponses sur la jeunesse militante de sa mère en pleineguerre d'Algérie.
- Le romancier et ancien directeur du Monde Eric Fottorino signe Dix-sept ans paru chez Gallimard, un moyen de rendre hommage à sa maman dont la souffrance insoupçonnée permet à l'auteur de livrer un témoignage personnel.
- Les conceptrices d'éclairage Motoko Ishii et sa fille Akari-Lisa Ishii illuminent la Tour Eiffel les 13 et 14 septembre prochains dans le cadre du cycle Japonismes 2018, organisé à l'occasion du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France.
Christophe Boltanski, enquêteur
Dans Le Guetteur, Christophe Boltanski plonge dans le passé activiste de sa mère, tout juste décédée, alors étudiante à La Sorbonne pendant la guerre d'Algérie.
Comme un fil rouge tendu tout au long du livre, l'auteur tente de répondre à la question : comment vivait cette femme insaisissable et quel événementsl'a conduit à devenir une militante FLN ?
Après La Cache, Prix Femina 2015, Le Guetteur confirme les talents d'écriture de Christophe Boltanski.
Le portrait d'Eric Fottorino
Eric Fottorino publie Dix-sept ans, le récit d'une histoire familiale et d'un secret qui a bouleversé la vie de sa mère.
Dans ce nouveau roman, il dresse le portrait d'une femme rejetée, pleine d'humanité et forte d'un désir de liberté qui est l'occasion pour l'écrivain de mettre un point final à sa quête identitaire, près de trente ans après son 1er roman Rochelle.
L'éclair de Motoko et Akari-Lisa Ishii
Les japonaises Motoko Ishii et sa fille Akari-Lisa Ishii, respectivement pionnière de la conception d'éclairage et conceptrice lumière à Paris, s'invitent à la Tour Eiffel pour deux soirées aux couleurs du Japon.
Pour la première fois, le monument parisien sera, les 13 et 14 septembre prochains, le théâtre d'un programme de sons et lumières d'inspiration japonaise pour célébrer le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France.
Pour l'occasion, le spectacle d'une durée de dix minutes se répétera en boucle du coucher du soleil jusqu'à ce que la Tour Eiffel s'éteigne, comme tous les soirs, à 1h du matin.
Programmation musicale :
- WILLIAM Z VILLAIN : Uncle bill goes hi-fi
- THE ROLLING STONES : Mother’s little helper