Le récent attentat à Strasbourg a été vu par certains gilets jaunes comme une stratégie de la part du gouvernement comme une tentative de déstabilisation du mouvement. Les gilets jaunes sont-ils la cible de théories du complot ou de quelque manipulation ?

Manifestation, barricades et incendies, menées par le mouvement des "gilets jaunes" (12 décembre 2018, Le Mans, France)
Manifestation, barricades et incendies, menées par le mouvement des "gilets jaunes" (12 décembre 2018, Le Mans, France) © AFP / Jean-François Monier

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite : 

Les gilets jaunes annoncent leur Acte V pour samedi prochain. 

Les réponses données par le Président de la République lors de son allocution télévisée de lundi dernier n’auront pas suffit. Ce matin, le gouvernement en appelle à la responsabilité et demande dans le contexte lié à l’attentat de Strasbourg d’être raisonnable et de ne pas aller manifester samedi. 

Un attentat qui a immédiatement été commenté par certains gilets jaunes qui ont vu une « manipulation » du gouvernement pour éteindre le mouvement, d’autres gilets jaunes ont appelé à la raison et à ne pas se laisser aller à la conspiration pour éviter justement toute division du mouvement. 

Car tout l’enjeu de ce mouvement lancé il y a un mois maintenant est qu’il n’est pas lié à un parti, un syndicat mais qu’il est un mouvement dit spontané. Vraiment ? 

Les gilets jaunes ne sont-ils pas manipulés, infiltrés ici par l’extrême-droite, là par l’extrême-gauche ou récupérés tout simplement ? 

Ce soir pour en parler

  • Romain Goupil, cinéaste, ex-soixante-huitard
  • Willy Pelletier, sociologue, essayiste et coordinateur de la "Fondation Copernic"
  • Natacha Polony, journaliste et rédactrice en chef de Marianne, a publié récemment "Délivrez nous du bien", cehz l'Observatoire
  • Rudy Reichstadt, politologue, membre de l’Observatoire des radicalités politiques et spécialiste des conspirationnistes

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller

Programmation musicale :

  • Niagara – “Pendant que les champs brûlent
  • The Limiñanas – “Nuit fantôme“ 
  • Lana Del Rey – “Mariners Apartment Complex
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.