Aujourd'hui, on se demande si le bio est vraiment bio, si le commerce équitable est vraiment équitable et si l'éco-responsable est vraiment responsable. A l'heure où les certifications pour différents labels fleurissent, les doutes bourgeonnent.

Bio et équitable, vraiment ?
Bio et équitable, vraiment ? © Getty / Maskot

L'arnaque est dans le pré ?

10 jours avant l’ouverture du salon de l’agriculture, un an après l’adoption de la loi alimentation qui a découlé des états généraux de l’Alimentation et 6 mois après le départ de Nicolas Hulot, un film et un livre tentent de nous éclairer sur les multinationales qui nous mentent sur le dos de la planète ou encore sur les entreprises et les produits agro-alimentaires auxquels on peut faire confiance.   

Dans le film documentaire L’Illusion verte on voit que certaines multinationales qui communiquent beaucoup sur le vert et l'agriculture biologique nous empoisonnent tranquillement. Dans Acheter bio ? À qui faire confiance on voyage à travers l’industrie agroalimentaire et le monde agricole à la recherche du mieux manger.

Depuis quelques années, des scandales éclatent vis-à-vis de l'attribution de certains labels bios ou éco-responsables. L'équipe de Cash Investigation qui réussit à faire certifier le bois inexistant du Mont Ventout avec un dossier bidon, des normes européennes qui adoucissent la politique de contrôle, un documentaire accablant sur le commerce équitable... L'addition commence à être salée. Alors que penser de tout cela ?

Car à dire vrai, entre lobbys, labels, multinationales et paysans, on ne sait plus à quel saint se vouer, à quels seins se nourrir ? Peut-on faire confiance au bio, au commerce équitable ? 

Trop bio pour être honnête ?

Un débat éditorialisé par Benoit Lagane

Pour nous répondre, nous accueillons :

  • Manu Payet, comédien et voix française du documentaire de Werner Boothe L’illusion verte
  • Frédéric Denhez, écologue, conférencier, chroniqueur occasionnel pour CO2 mon amour  et auteur de Acheter bio ? A qui faire confiance ? (Albin Michel)
  • Julie Stoll, déléguée de Commerce Équitable France
  • Stéphanie Pageot, agricultrice et secrétaire nationale de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique

Programmation musicale

JOHNNY CASH - Heart of gold

EMILY LOIZEAU & THE BLIND SEATS - Viens avec moi mon vieux pays

THE RACONTEURS - Now that you’re gone

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.