Alors qu'Emmanuel Macron et Donald Trump s’affichaient bras dessus, bras dessous à la Maison Blanche fin avril, le Président qui tweete a durci le ton ces dernières semaines, au point de déclarer une guerre économique à ses alliés naturels, notamment le Canada et l’Europe.

Emmanuel Macron Donald Trump en avril 2018 à Washington
Emmanuel Macron Donald Trump en avril 2018 à Washington © Getty / Pool

Les embrassades du mois d’avril entre Emmanuel Macron et Donald Trump se sont transformées en poignée de main brutale lors du G7 qui a eu lieu les 8 et 9 juin derniers au Canada. Le 1er juin 2017, le président américain annonçait le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. Un an plus tard, il claque la porte à ses alliés de toujours en sortie du G7 après leur avoir imposé des sanctions économiques et se tourne du côté de son ennemi d’hier, le coréen Kim Jung Un. Au-delà de la France, sur le plan européen et mondial, quel jeu est en train de jouer Donald Trump ? Les Etats-Unis et l'Europe se dirigent-ils vers une guerre économique ? L'entente est-elle brisée ? En Occident, quels alliés pour demain ? 

Pour répondre à ces questions, nous accueillons :

  • Bernard Guetta, journaliste et spécialiste de politique internationale, Grand Prix de la Presse Internationale Radio 2011
  • François Durpaire, écrivain et historien, directeur de l'antenne de France Diversité Média, FDM TV
  • Marie-Cécile Naves, sociologue et politologue associée à l'IRIS, spécialiste des Etats-Unis
  • Guillaume Bigot, essayiste et spécialiste de géopolitique, auteur au comité Les Orwelliens

Programmation musicale : 

  • IGGY POP : "La javanaise"
  • CHARLOTTE GAINSBOURG : "Sylvia says"
  • THOUSAND : "La vie de mes sœurs"
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.