Ce soir, émission dépaysement : triple galop dans les grands espaces du Nevada avec Laure de Clermont-Tonnerre. A ses côtés, Blutch dessine un autre paysage, intime, érotique.

La comédienne et réalisatrice Laure de Clermont-Tonnerre, le 14 mars 2019 à new York.
La comédienne et réalisatrice Laure de Clermont-Tonnerre, le 14 mars 2019 à new York. © AFP / Lars Niki / Getty Images pour l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous,

  • Laure de Clermont-Tonnerre derrière la caméra pour Nevada.
  • Blutch pour Un autre paysage aux éditions Dargaud.

Murmurer à l'oreille des chevaux

Plongeon au cœur des grands espaces nord-américains pour le premier long-métrage de Laure de Clermont-Tonnerre. On retrouve Roman (Matthias Schoenaerts) prisonnier extrêmement violent et pas spécialement doué pour les relations humaines. Il ne parle que très peu, que ce soit avec sa psychologue ou avec sa fille. 

Après des altercations avec ses co-détenus, Roman, participe à un programme de réhabilitation proposée aux prisonniers dans lequel il doit dresser un cheval sauvage, pour ensuite le vendre aux enchères. C'est une relation émouvante qui s'installe entre le prisonnier et son mustang qui apprennent à s'apprivoiser l'un et l'autre.

Changement de facette

Plus qu'un autre paysage, c'est une autre facette de son travail que Blutch nous fait découvrir dans ce livre. Le dessinateur s'affranchit du registre humoristique pour rentrer dans une création plus intime.

Il tisse une toile de connexions, d’échos et de liens provenant de ses lectures, de ses découvertes et de ses rencontres.

Ce sont les mots de Thérèse Willer, conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer où se tient l'exposition Blutch. Un autre paysage. Dessins 1994 - 2018 jusqu'au 30 juin. Retour donc sur 25 années de carrière en dessin, dans un livre et dans une exposition

La chronique du jour

Au programme également, les Nouveautés Nouvelles, la playlist de Marion Guilbaud, une sélection qui on l'espère ravira vos tympans car elle a ravi les nôtres.

  • Pour commencer ces Nouveautés Nouvelles, on part sur un premier album, truffé de transe, d’amour, de douceur, d’écologie et de couleurs. Ce premier album, c'est celui de Basile Di Manski et on en écoute un extrait un extrait : Before The World.
  • On poursuit cette chronique avec une expérimentation acoustico-électronique : 33 1 Oak, extrait de Antelope, le premier album de Penelope Antena.
  • C'est un chanteur bien singulier qui vient conclure ces Nouveautés Nouvelles : zoom sur le 4ème album de Nicolas Paugam : Le ventre et l'estomac avec le morceau Rendez-Vous au Sommet.

Programmation musicale :

  • ANGELE - Balance ton quoi
  • JUNGLE - Casio
  • NICOLAS PAUGAM - Rendez-Vous au Sommet

📖 LIRE | Tintin, Kirby, Boucq, Marini, Sempé, Blake et Mortimer… Les expositions BD de l’été

📖  LIRE | BD – Blake et Mortimer, King-Kong, Révolution, Le Loup… 12 bandes dessinées pour l’été

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.