La série “Dix pour cent” a levé le voile sur un métier peu connu et bien singulier, le métier d'agent d'artiste. Le retour de la série sur France 2 est l'occasion de revenir sur cette profession.
Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite :
10 % : dans les coulisses du cinéma
10 % c’est le pourcentage du cachet que l’artiste rétrocède au mieux à l’agent qui le défend.
La série Dix pour cent revient en saison 3, demain sur France 2. Soit six nouveaux épisodes, une fois de plus remplis de guest stars jouant leur propre rôle dans une série qui fait découvrir au public français depuis 2015 les coulisses du monde du cinéma et plus précisément du métier d’agent d’artiste.
Quels sont les enjeux auxquels l’agent doit faire face dans un milieu cinématographique qui n’a jamais autant consommé d’acteurs, d’actrices mais aussi d’auteurs, de scénaristes ou de réalisateurs ?
Bref à leur niveau, que voient-ils de l’évolution du monde économique de la culture ? Et la série Dix pour cent montre-t-elle avec justesse l’évolution et les tensions de leur métier ?
Ce soir, pour nous répondre :
- Dominique Besnehard, ex-agent devenu producteur, chez Mon Voisin Productions, a créé la série Dix pour cent.
- Stéphane Foenkinos, scénariste et réalisateur, ex-directeur de casting.
- Laurent Grégoire, agent artistique, fondateur et patron de l’agence Adéquat
- Et Elisabeth Tanner, agent artistique, fondatrice et patronne de l’agence Time Art et présidente du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL)
Programmation musicale :
- Julien Doré – "Paris-Seychelles"
- William Z Villain – "Something Beautiful"
- Ramó – "Amour"