Après l'annonce choc de Donald Trump le 6 décembre reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël et y déménageant l'ambassade américaine, et au lendemain de l'ouverture d'un sommet extraordinaire de l'Organisation de coopération islamique, retour sur les débats explosifs dont la Ville Sainte fait l'objet.
Le 6 décembre dernier Donald Trump a encore frappé lors de sa déclaration la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et l’annonce d’un déménagement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à la ville Sainte.
Une onde de choc qui ne cesse de se propager, hier, à l’occasion de l'ouverture d'un sommet extraordinaire de l'Organisation de coopération islamique (OCI) à Istanbul, le Président turc, Erdogan a invité ses alliés à reconnaître, en retour, Jérusalem occupée comme capitale de la Palestine.
Pourquoi Trump a pris une telle décision ? Quelles conséquences pour les relations avec l'Europe ? Qu’est-ce que cela révèle de la longue histoire complexe du statut de Jérusalem ? En quoi cela peut-il venir bouleverser toute la région ?
Invités :
- Richard Labeviere, journaliste et rédacteur en chef du site suisse Proche & Moyen-Orient - Observatoire Géostratégique
- Frédéric Encel, géopolitologue, auteur de Mon dictionnaire géopolitique (PUF)
- Judith Waintraub, journaliste au Figaro
- Abed Azrié, musicien et chanteur, auteur de L’épopée de Gilgamesh chez Albin Michel (livre), et Harmonia Mundi (disque).
Programmation musicale :
- ALABAMA SHAKES - "Hold on"
- CIGARETTES AFTER SEX - "Sunsetz"
- ABED AZRIE - "La vaillance"